Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Herbert Blomstedt

Bruckner
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45

Programme

Distribution

Anton Bruckner
Symphonie n° 8
Orchestre de Paris
Herbert Blomstedt , direction

Dernière œuvre pleinement achevée de Bruckner, la Symphonie n° 8 déploie une force sans égale, comme si le compositeur, dans un geste épique de synthèse testamentaire, avait voulu écrire non pas son dernier opus, mais bien l’ultime symphonie. 

Immense fresque musicale, la Symphonie n° 8 est le fruit de trois années de labeur acharné. Tentaculaire, plusieurs fois remaniée, elle apparaît à la fois comme le couronnement de la symphonie romantique et son crépuscule : toute une filiation, celle de Beethoven et Schubert, s’achève dans cette page lourde d’enjeux métaphysiques, comme toujours chez le très dévot Bruckner, et parfois surnommée « symphonie du destin ». On ne sait qu’admirer davantage dans ce monument sonore : la richesse thématique et la rigueur structurelle de l’Allegro initial, les visions d’une nature fantastique, mystérieuse et initiatique dans l’étonnant Scherzo, la majesté de l’ample Adagio, dominé par la solennité religieuse du choral… Quant au Finale, il n’est rien moins que l’apogée de l’œuvre brucknérienne : une arche récapitulative dans laquelle toute une carrière se condense en un paroxysme d’expressivité et de puissance orchestrale.  

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 6 mai à 20h dans l’émission « Le concert du soir » présentée par Clément Rochefort. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7