Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Bringuier / Suwanai

Orchestre du Conservatoire de Paris - Lionel Bringuier - Akiko Suwanai - Moussorgski, Bruch, Roussel
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Distribution

Modeste Moussorgski
Une nuit sur le mont Chauve
Max Bruch
Concerto pour violon
Entracte
Albert Roussel
Symphonie n° 3
Orchestre du Conservatoire de Paris
Lionel Bringuier , direction
Akiko Suwanai , violon

Lionel Bringuier retrouve l’Orchestre du Conservatoire de Paris, où il a suivi sa formation de chef et de violoncelliste. Il dirige Akiko Suwanai dans le Concerto pour violon de Bruch.

Le tandem Bringuier-Suwanai a collaboré, au printemps 2023, avec le BBC Symphony Orchestra pour L’Arbre des songes de Dutilleux, pensé comme partie d’un programme tout français par le chef. Cette fois, le concerto est allemand – il s’agit de celui de Bruch, « le plus riche [et] le plus envoûtant » des concertos germaniques romantiques selon son créateur Joseph Joachim –, mais le plat de résistance symphonique reste français. La Symphonie n° 3 de Roussel, écrite pour le Boston Symphony Orchestra en 1930, est l’une des partitions les plus réussies du compositeur. Ramassée, elle témoigne de l’attention portée à la forme par Roussel qui entre alors dans sa dernière période créatrice, aux orientations néo-classiques. Ses sonorités claires et son orchestration ciselée s’accompagnent d’une expressivité à la fois sophistiquée et vigoureuse qui s’avère particulièrement séduisante.

Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de paris, Philharmonie de Paris.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie