Programme
Distribution
C’est avec SON orchestre, dont il est directeur musical depuis 2022, que le charismatique Vénézuélien Rafael Payare vient à la Philharmonie : l’occasion de montrer une complicité forte avec le pianiste Daniil Trifonov, qui aime partager la scène avec lui.
L’immense palette de nuances et le jeu véloce du pianiste russe ravivent des couleurs insoupçonnées des répertoires les plus joués. Il s’engage dans le Concerto de Schumann avec une vitalité extraordinaire, en extrait toute la dualité de caractère du compositeur.
La symphonie de Strauss témoigne d’une passion pour la montagne mais aussi d’un goût pour un orchestre personnalisé – machine à vent, heckelphone et dispositifs prolongeant le son des vents. Une large fanfare de cuivres augmente encore les effectifs.
La rhapsodie de l’Irano-Canadien Iman Habibi est elle aussi en lien avec la nature puisqu’elle est élaborée en dialogue avec la Symphonie n° 5 et la Symphonie « Pastorale » de Beethoven dans une réflexion autour du réchauffement climatique.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B