Programme
Distribution
Soirées exceptionnelles, puisque Thierry Escaich, compositeur à l’honneur, fait en personne sonner les jeux de l’orgue. Hommage au « Bon Dieu de la musique », Bach, ce programme nous entraîne aussi du côté de Shakespeare et de la Ville éternelle.
Le jeune Jean-Sébastien Bach, en visite à Hambourg, avait fait l’admiration du vieux maître Reinken par ses dons d’improvisation à l’orgue, pratique alors déjà en déclin… Perpétuant cette grande tradition, Thierry Escaich se met ce soir dans les pas du Cantor. Son Concerto pour violon et hautbois, créé en 2014 par Lisa Batiashvili et François Leleux, fait écho au célèbre Concerto BWV 1060 (Concerto pour deux clavecins), avec l’admirable éloquence de son Ouverture, la tendresse mystique de son Adagio et l’élan chorégraphique de son Finale.
Ce trait d’union entre les siècles est rehaussé par Roméo et Juliette de Tchaïkovski, à qui sa passion shakespearienne inspira aussi une Tempête : le motif de la « haine » entre les deux clans s’oppose à celui de « l’amour sensuel » des jeunes amants, avant qu’un choral solennel ne vienne sceller la tragédie.
Pour finir, les Pins de Rome de Respighi, tout comme ses Fontaines, offrent une délicieuse promenade musicale, riche d’impressions visuelles, du côté de la villa Borghèse ou de la Via Appia : un air d’éternité.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B