Programme
Distribution
À sa tête depuis vingt-quatre ans, Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain de Montréal dans un programme flamboyant. En soliste, Alexandre Kantorow interprète le plus populaire des concertos de Saint-Saëns.
« Tourbillon fantastique et fatal » d’un impact incomparable, La Valse dépeint la fin d’un monde : une œuvre apocalyptique, à la sensualité vénéneuse, issue de l’imagination d’un Ravel plus magicien de l’orchestre que jamais. À propos de sa pièce, Barbara Assiginaak précise : « J’ai imaginé cette pièce brève comme un voyage à travers une expérience de rêve-mémoire du temps. Au début, un canoë entre dans les eaux calmes au milieu d’un épais brouillard… » Changement de cap avec le Concerto pour piano n°2 de Saint-Saëns, dont on a pu dire plaisamment qu’il commençait comme du Bach et se terminait comme du Offenbach. Pour finir, la Symphonie n°6 « Pathétique » de Tchaïkovski offre une conclusion d’un poids émotionnel sans pareil.
Concert diffusé en direct sur France Musique. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Écouter et regarder

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B