Programme
Distribution
Trois interprètes éminents exaltent un programme résolument ancré au sud : à une œuvre à quatre mains de deux icones de la guitare brésilienne et à une pièce de l’Italien Castelnuovo-Tedesco répond l’emblématique Concerto d’Aranjuez.
Écrite pour guitare à sept cordes et créée en 2022, Ilhas Concertantes est conçue comme un pèlerinage musical à travers plusieurs îles du monde, telles Itamaracá, au nord-est du Brésil, La Graciosa, aux Canaries ou encore La Invernada en Argentine. Andrés Segovia inspira à Castelnuovo-Tedesco son Concerto pour guitare n° 1 de 1939, lequel devint l’un des compositeurs du XXe siècle qui se dédia le plus à l’instrument. Composé la même année à Paris, le célébrissime Concerto d’Aranjuez demeure une pierre de touche du répertoire de tout guitariste. Le compositeur aveugle Rodrigo s’inspira des jardins du palais d’Aranjuez, tentant d’y retrouver « le parfum des magnolias, le chant des oiseaux et le jaillissement des fontaines. »
Coproduction Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Philharmonie de Paris
Concert enregistré par France Musique pour diffusion prochaine. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France. Thibaut Garcia apparaît avec l'aimable autorisation d'Erato/Warner Classics.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B