Programme
Distribution
Le chef coréen Myung-Whun Chung retrouve avec bonheur la phalange parisienne dont il a été directeur musical entre 2000 et 2015. Et son compatriote le jeune Jaemin Han, dont il admire « la capacité à saisir une œuvre musicale et à lui donner vie à sa manière ».
La confusion est facile, mais la « Titan » de Mahler doit son surnom au roman de l’écrivain romantique Jean Paul plus qu’à ses dimensions colossales. Ses cinq mouvements d’origine, son écriture défiant le genre symphonique et la musique savante – le troisième mouvement fait entendre la chanson populaire « Frère Jacques » – récoltent l’incompréhension lors de la création. Le compositeur la remaniera à trois reprises en quinze ans.
« Mozart est le sommet, le point culminant auquel a atteint la beauté en musique. Personne autant que lui ne m’a fait pleurer, frémir d’extase, de la conscience de me rapprocher de quelque chose que nous appelons l’idéal », écrit Tchaïkovski. Il lui offre un vibrant hommage avec ses Variations rococo, véritable concerto pour violoncelle.
Production Radio France
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B