Programme
Distribution
L’Orchestre Français des Jeunes partage avec sa nouvelle directrice musicale, l’Estonienne Kristiina Poska, un programme plein de fraîcheur, au fort pouvoir sur l’imaginaire. Avec un pianiste français dont le jeu sensible et polyvalent fait l’unanimité.
Les noms d’Ali Baba, d’Aladin, de Sinbad le marin, du Sultan ou de Shéhérazade évoquent immédiatement les Mille et Une Nuits. Quatre contes du recueil, qui fait fureur au XIXe siècle, inspirent au symphoniste russe des tableaux magnifiquement ouvragés et des solos de violon aux lignes très orientales.
Chostakovitch compose son second concerto pour piano à l’intention de son fils Maxime, qui le crée le jour de ses 19 ans. Ingénuité des timbres, humour espiègle frôlant le pastiche, allure martiale ou nostalgie : cette œuvre virtuose vibre de nombreux contrastes.
C’est encore la richesse de l’orchestre qui incite l’OFJ à inviter le compositeur français Yan Maresz pour une résidence autour de Recto, une œuvre de 2003 tirée du ballet Recto-Verso – D’une rive à l’autre de Jean-Christophe Maillot.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B