Programme
Distribution
Avec en guise de glorieux portique une nouvelle Fanfare de Joan Tower, ce programme nous fait passer des ombres torturées du dernier Chostakovitch, révélées par l’archet de Gautier Capuçon, aux accents irrésistibles du Dvořák « américain ».
Très brève et explicitement destinée aux trompettes, c’est la cinquième des Fanfares de Joan Tower, composée en 1993, qui ouvre ce concert, en un hommage renouvelé à l’histoire musicale des femmes.
Plus sombre et intériorisé est évidemment le Concerto pour violoncelle n° 2 de Chostakovitch, dont la création fut assurée en 1966 par Rostropovitch. Œuvre tardive, il s’ouvre sur une grave méditation du soliste, que viendra contredire, au cours des trois mouvements, des moments de danse tzigane, mais aussi des passages âcres, dont la tension contenue se libère parfois dans la violence extrême.
Enfin, majestueuse, épique, « transcendantaliste » et populaire entre toutes, la Symphonie « du Nouveau Monde » orchestre avec brio la rencontre de l’Europe et de « l’Amérique », puisque ses quatre mouvements, aussi complexes que spectaculaires, intègrent des éléments recréés du folklore américain tout en se plaçant sous la bannière de la poésie de Longfellow : une ode à la spiritualité de la nature, et aux espaces infinis du « Nouveau Monde ». On rapporte que Dvořák, présent dans la salle lors de la création new-yorkaise de 1938, dut se lever à la fin de chaque mouvement pour « saluer comme un roi ».

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B