Programme
Distribution
Parmi les temps forts de la saison, Daniel Barenboim revient à la tête de l’Orchestre de Paris, dont il a marqué l’histoire en tant que directeur musical de 1975 à 1989, pour une soirée « Beethoven » exceptionnelle aussi riche de musique que d’émotion.
Avec la Symphonie « Pastorale », Beethoven convertit les sons en images: devenant sourd, il se réfugie dans la nature et s’inspire des paysages qu’il préfère pour ouvrir les portes de son monde intérieur. Sur sa partition où l’orage côtoie les bergers et les chants d’oiseaux, il note : « Plus qu’une peinture, l’expression d’un sentiment ! »
Dans un registre différent, il affirme des ambitions démesurées dès les premières mesures de la Septième symphonie. Une œuvre-monde est prête à se déployer devant nous. Dans le célèbre second mouvement, un thème lent, persistant, se propage depuis les basses avant de gagner progressivement tout l’orchestre. Une jubilation universelle, infiniment nostalgique, qui immortalisera l’histoire de Daniel Barenboim à la tête de l’Orchestre de Paris.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B