Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Esa-Pekka Salonen
Jennifer France
Virpi Räisänen

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

Chœur de l’Orchestre de Paris - Ligeti, Bruckner
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

György Ligeti
Requiem
Entracte
Anton Bruckner
Symphonie n° 4 « Romantique »
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
New London Chamber Choir
Esa-Pekka Salonen , direction
Jennifer France , soprano
Virpi Räisänen , mezzo-soprano
Richard Wilberforce , chef de chœur
Pierre-Louis de Laporte , chef de choeur associé
Gisèle Delgoulet , cheffe de choeur assistante
Bertie Baigent , chef de chœur

Expérience d’écoute vertigineuse, aux dimensions cinématographiques, le Requiem de Ligeti déploie une fascinante construction polyphonique. Lui succède le mysticisme médiéval de la Quatrième Symphonie de Bruckner.

Avec son somptueux Requiem, composé entre 1963 et 1965, György Ligeti met tout son art au service d’une exploration de la tradition polyphonique, avec ses voix enchevêtrées, ses chœurs d’hommes sépulcraux et ses passages solistes à la théâtralité explosive. Il réinvente les codes de la messe des morts, comme la fugue pour le Kyrie ou l’intensité dramatique pour le Dies Irae, en les intégrant à un langage fait de violents contrastes, radical et puissamment envoûtant.

Cette atmosphère mystique ne s’estompe pas avec la Quatrième Symphonie que Bruckner nomma lui-même « Romantique », caractérisée par son inspiration liturgique et médiévale, comme témoignent les mentions figurant sur le manuscrit : « Cité médiévale », « appels à l’aube depuis les tours », « Chevalier se lançant au dehors sur leurs destriers »... De structure cyclique, cette partition complexe offre un rôle singulier aux cors, déployant au fil de ses quatre mouvements des passages mystérieux, épiques, voire frénétiques avec le Scherzo, non sans offrir, parfois, ces instants d’introspection qui témoignent, chez Bruckner, de l’influence de Schubert.  

Ce concert sera diffusé ultérieurement sur Philharmonie Live, medici et mezzo.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Esa-Pekka Salonen
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

Jeudi 20 novembre 2025 à 20h00
Expérience d’écoute vertigineuse, aux dimensions cinématographiques, le Requiem de Ligeti déploie une fascinante…
Infos et réservation
Sheku Kanneh-Mason
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Alain Altinoglu

17 & 18 décembre 2025
Ce programme français, incluant le chaleureux Concerto n° 1 de Saint-Saëns sous l’archet de Sheku Kanneth-Mason, offre…
Infos et réservation
Concert vocal

Orchestre de Paris / Xu Zhong

10 & 11 janvier 2026
Un programme vocal exceptionnel, qui met en valeur, entre airs et chœurs, les plus belles pages de l’opéra français : à…
Infos et réservation
Musique de chambre

Quatuor Isidore

Jeudi 15 janvier 2026 à 18h30
120 années d’histoire du quatuor séparent le Quatuor n°6 de Beethoven et Everything Changes, Nothing Changes de Tyshawn…
Infos et réservation