Programme
Distribution
Expérience d’écoute vertigineuse, aux dimensions cinématographiques, le Requiem de Ligeti déploie une fascinante construction polyphonique. Lui succède le mysticisme médiéval de la Quatrième Symphonie de Bruckner.
Avec son somptueux Requiem, composé entre 1963 et 1965, György Ligeti met tout son art au service d’une exploration de la tradition polyphonique, avec ses voix enchevêtrées, ses chœurs d’hommes sépulcraux et ses passages solistes à la théâtralité explosive. Il réinvente les codes de la messe des morts, comme la fugue pour le Kyrie ou l’intensité dramatique pour le Dies Irae, en les intégrant à un langage fait de violents contrastes, radical et puissamment envoûtant.
Cette atmosphère mystique ne s’estompe pas avec la Quatrième Symphonie que Bruckner nomma lui-même « Romantique », caractérisée par son inspiration liturgique et médiévale, comme témoignent les mentions figurant sur le manuscrit : « Cité médiévale », « appels à l’aube depuis les tours », « Chevalier se lançant au dehors sur leurs destriers »... De structure cyclique, cette partition complexe offre un rôle singulier aux cors, déployant au fil de ses quatre mouvements des passages mystérieux, épiques, voire frénétiques avec le Scherzo, non sans offrir, parfois, ces instants d’introspection qui témoignent, chez Bruckner, de l’influence de Schubert.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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