Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris

Orchestre de Paris / Masato Suzuki

Concertos brandebourgeois (1) / Bach, Schubert/Berio
Concert symphonique
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Concerto brandebourgeois n°1
Concerto brandebourgeois n° 2
Concerto brandebourgeois n° 3
Entracte
Luciano Berio / Franz Schubert
Rendering
Orchestre de Paris
Masato Suzuki , direction, clavecin
Vera Lopatina , violon solo
Robin Paillet , trompette, invité
Vincent Lucas , flûte
Alexandre Gattet , hautbois
Sébastien Giot , hautbois
Benoît de Barsony , cor
Anne-Sophie Corrion , cor

Deux figures voisinent sur cette affiche : celle, souveraine, de Bach, avec l’énergie galvanisante des Concertos brandebourgeois, et celle, kaléidoscopique, de Schubert, dont s’empare, comme d’un matériau précieux, l’imaginaire de Berio. 

Dû au musicologue Philipp Spitta, le nom de « Brandebourgeois » désigne un ensemble de six Concerti grossi composé par Bach entre 1718 et 1720, destiné à exhiber toute la richesse et la variété de son art : la rhétorique musicale et l’alchimie des timbres y atteignent des sommets. Le Concerto n° 1 se caractérise par son style « de chasse », lié à l’emploi des cors, par le rôle accordé au violino piccolo et par la présence d’un Menuet conclusif. Marqué par le goût italien, le Concerto n° 2 fait la part belle à une trompette virtuose, qui s’estompe cependant dans l’Andante au profit du hautbois. Aventureux, le Concerto n° 3 joue de puissants contrastes de pupitres sans craindre de voyager entre les tonalités. 

Mais après la figure tutélaire de Bach, c’est celle de Schubert qui monte en scène, du moins telle qu’elle est diffractée par le regard de Luciano Berio. À la fois expérimentation et hommage, Rendering (1990) est en effet un travail accompli à partir des brouillons et esquisses laissées par Schubert, non pas dans l’esprit d’une « restauration » antiquaire mais dans celui d’une respectueuse interprétation moderne.     

Concert diffusé le dimanche 21 décembre 2025 à 20h00 sur Radio Classique.

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Musique de chambre

Octuor

Samedi 13 décembre 2025 à 11h00
La violoncelliste Emmanuelle Bertrand retrouve des membres de l’Orchestre national d’Île-de-France pour une soirée de…
Infos et réservation
Récital orgue

Back to Bach

Mercredi 14 janvier 2026 à 20h00
Johann Sebastian Bach a inspiré des générations de musiciens, et les organistes français n’échappent pas à son…
Infos et réservation
Concert vocal

Collegium vocale Gent / Philippe Herreweghe

Lundi 19 janvier 2026 à 20h00
Le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe et un quatuor de solistes de haut vol dans le cœur de répertoire de l…
Infos et réservation
Musique de chambre

La Musikfest / Continuum (2)

Samedi 24 janvier 2026 à 17h30
Trois cents ans ininterrompus de musique honorés par une pléiade d’artistes parmi les plus talentueux de notre temps :…
Infos et réservation