Concert vocal
Turbulences vocales - Grand Soir
Ensemble intercontemporain
Samedi 21 janvier 2017 — 20h30
Programme
- Première partie
- Deuxième partie
- Troisième partie
George Crumb
Federico's Little Songs for Children pour soprano, flûte et harpe
Matthias Pintscher
Monumento V pour huit voix et ensemble
Entracte
Beat Furrer
lotófagos I pour soprano et contrebasse
Franck Bedrossian
We met as Sparks pour flûte basse, clarinette contrebasse, alto et violoncelle
Vito Žuraj
Ubuquité pour soprano et ensemble (création mondiale de la nouvelle version, commande de l'Ensemble intercontemporain)
Entracte
Josquin Desprez
Doleur me bat
Joan Magrané Figuera
Fragments d'Ausias March pour cinq voix et ensemble (création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain)
Josquin Desprez
Plusieurs regretz
Distribution
- Ensemble intercontemporain
- Matthias Pintscher, direction
- Solistes XXI
- Rachid Safir, direction
- Hélène Fauchère, soprano
- Raquel Camarinha, soprano
Ce « Grand soir » est aussi un grand écart, de la Renaissance de Josquin Desprez aux créations du Catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) et du Slovène Vito Žuraj (né en 1979) : le premier met en musique un poète et chevalier du siècle d’or valencien, tandis que le second s’inspire du personnage d’Ubu d’Alfred Jarry.
Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ».
Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ».
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
En lien avec ce concert
Conférence
La Création en questions 2
par Pierre-Michel Menger — 21/01/2017 - 19h00
Écouter et regarder
Federico's Little Songs for Children: I. La Senorita del Abanico
Lotófagos I: We Were in a Desert, Surrounded by Our Own Image, Which Did Not Recognize
Douleur me bat
Plusieurs regretz