Concert vocal
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Matthieu
Distribution
Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Julian Prégardien, évangéliste
Stéphane Degout, Jésus
Hana Blazikova, soprano
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Tim Mead, contre-ténor
Robin Tritschler, ténor
Thomas Hobbs, ténor
Christian Immler, basse
Bertrand Couderc, lumières
Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain, chef de choeur
Après sa belle Passion selon saint Jean présentée en mars 2018, l’Ensemble Pygmalion propose la saint Matthieu, ouvrage plus tardif et plus développé dont Raphaël Pichon donne une vision très personnelle.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu », écrit Cioran. C’est particulièrement le cas de la Passion selon saint Matthieu. Une œuvre monumentale, quintessentielle. Comme pour d’autres musiques sacrées d’envergure, Bach puise dans ses écrits antérieurs pour constituer le matériau de son grand œuvre – ce qu’on appellerait aujourd’hui un best of : ainsi du célèbre Erbarme Dich, dont le thème, déjà esquissé dans des pièces profanes et des cantates, prend ici sa forme la plus aboutie pour illustrer les pleurs amers de Pierre après son reniement. L’édifice est pourtant parfaitement équilibré : il y règne une ferveur religieuse intense, un souffle théâtral le parcourt, ce que souligne la mise en espace de Bertrand Couderc.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu », écrit Cioran. C’est particulièrement le cas de la Passion selon saint Matthieu. Une œuvre monumentale, quintessentielle. Comme pour d’autres musiques sacrées d’envergure, Bach puise dans ses écrits antérieurs pour constituer le matériau de son grand œuvre – ce qu’on appellerait aujourd’hui un best of : ainsi du célèbre Erbarme Dich, dont le thème, déjà esquissé dans des pièces profanes et des cantates, prend ici sa forme la plus aboutie pour illustrer les pleurs amers de Pierre après son reniement. L’édifice est pourtant parfaitement équilibré : il y règne une ferveur religieuse intense, un souffle théâtral le parcourt, ce que souligne la mise en espace de Bertrand Couderc.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7