Concert vocal
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h20
Programme
Clara Olivares
Lebewohl
commande Philharmonie de Paris et de l'Orchestre de chambre de Paris
création
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Accentus
Lars Vogt, direction
Mari Eriksmoen, soprano
Aude Extremo, mezzo-soprano
Sébastien Guèze, ténor
Yannis François, basse
Christophe Grapperon, chef de choeur
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Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.
Le mythe de la commande d’un mystérieux homme en noir, en qui Mozart aurait vu la mort elle-même, précipitant ainsi sa fin – en fait un certain comte Walsegg-Stuppach, qui désirait un requiem à la mémoire de sa femme – a longtemps hanté les esprits. Malade, Mozart y laissa ses dernières forces. Son élève Süssmayr en acheva la composition. Derrière cette aura mortifère se cache l’un des ouvrages les plus monumentaux et les plus habités de Mozart, passant de la violence la plus cataclysmique (Dies Irae) à la douceur la plus éthérée (Lachrymosa). Une création de la compositrice franco-espagnole Clara Olivares, âgée de 27 ans, le précède. Déjà riche d’une quarantaine de partitions, son œuvre est jouée dans le monde entier.
Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.
Le mythe de la commande d’un mystérieux homme en noir, en qui Mozart aurait vu la mort elle-même, précipitant ainsi sa fin – en fait un certain comte Walsegg-Stuppach, qui désirait un requiem à la mémoire de sa femme – a longtemps hanté les esprits. Malade, Mozart y laissa ses dernières forces. Son élève Süssmayr en acheva la composition. Derrière cette aura mortifère se cache l’un des ouvrages les plus monumentaux et les plus habités de Mozart, passant de la violence la plus cataclysmique (Dies Irae) à la douceur la plus éthérée (Lachrymosa). Une création de la compositrice franco-espagnole Clara Olivares, âgée de 27 ans, le précède. Déjà riche d’une quarantaine de partitions, son œuvre est jouée dans le monde entier.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7