Concert vocal
Mozart / Requiem
Orchestre de chambre de Paris - Accentus - Lars Vogt
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- Taxi G7
Lundi 5 octobre 2020 — 20h30
Programme
Clara Olivares
Lebewohl
commande Philharmonie de Paris et de l'Orchestre de chambre de Paris
création
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem
Distribution
- Orchestre de chambre de Paris
- Accentus
- Lars Vogt, direction
- Mari Eriksmoen, soprano
- Aude Extremo, mezzo-soprano
- Sébastien Guèze, ténor
- Yannis François, basse
- Christophe Grapperon, chef de choeur
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Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.
Le mythe de la commande d’un mystérieux homme en noir, en qui Mozart aurait vu la mort elle-même, précipitant ainsi sa fin – en fait un certain comte Walsegg-Stuppach, qui désirait un requiem à la mémoire de sa femme – a longtemps hanté les esprits. Malade, Mozart y laissa ses dernières forces. Son élève Süssmayr en acheva la composition. Derrière cette aura mortifère se cache l’un des ouvrages les plus monumentaux et les plus habités de Mozart, passant de la violence la plus cataclysmique (Dies Irae) à la douceur la plus éthérée (Lachrymosa). Une création de la compositrice franco-espagnole Clara Olivares, âgée de 27 ans, le précède. Déjà riche d’une quarantaine de partitions, son œuvre est jouée dans le monde entier.
Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.
Le mythe de la commande d’un mystérieux homme en noir, en qui Mozart aurait vu la mort elle-même, précipitant ainsi sa fin – en fait un certain comte Walsegg-Stuppach, qui désirait un requiem à la mémoire de sa femme – a longtemps hanté les esprits. Malade, Mozart y laissa ses dernières forces. Son élève Süssmayr en acheva la composition. Derrière cette aura mortifère se cache l’un des ouvrages les plus monumentaux et les plus habités de Mozart, passant de la violence la plus cataclysmique (Dies Irae) à la douceur la plus éthérée (Lachrymosa). Une création de la compositrice franco-espagnole Clara Olivares, âgée de 27 ans, le précède. Déjà riche d’une quarantaine de partitions, son œuvre est jouée dans le monde entier.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
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Rencontre
Rencontre avec Lars Vogt
Écouter et regarder
Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem en ré mineur, K. 626 - Cor de cambra del Palau de la Musica Catalana, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, direction