Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Lars Vogt

adulte
Durée : environ 45 minutes
Lars VogtLars Vogt © Giorgia Bertazzi

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 5 octobre 2020 à 19h00
Entrée libre
Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Rémy Louis s’entretient avec Lars Vogt qui a pris ses fonctions de Directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris le 1er juillet 2020.

Rémy Louis travaille au Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture. Depuis février 1986, il est également collaborateur régulier du mensuel DIAPASON (première collaboration : 1980) en tant que journaliste pigiste d’abord chargé du répertoire orchestral et des chefs d’orchestre (dossiers, interviews, numéros spéciaux – Bruno Walter, Pablo Casals, Quatuor Alban Berg -, chroniques régulières de CD, DVD, et concerts). Il participe à différentes émissions radiophoniques sur Radio France (France Musique et France Culture, sur une base régulière de 1992 à 2005), à l’étranger (RTBF, Radio Suisse Romande), ou émissions télévisuelles (présentateur pour Muzzik). Il a co-écrit dans des ouvrages collectifs (Dictionnaire des Disques » Diapason / Robert Laffont, Actes Sud, Editions Harmonia Mundi, livre sur le centenaire du Théâtre des Champs-…) et écrit des textes pour le Théâtre des Champs Elysées (textes retraçant l’histoire des grands orchestres internationaux, portraits, interviews), la Philharmonie de Paris-Cité de la musique (portraits de chefs, animations de rencontres avec les artistes), les Grands Interprètes à Toulouse (textes de programme), le Musée du Louvre (textes de programmes, animation de débats, participation à des jurys pour le compte des cycles de musique filmée « Classique en Image »), ProQuartet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet, ou des institutions étrangères (Septembre Musical de Montreux-Vevey). Il est également l’auteur de textes pour des éditeurs discographiques ou des sites Internet: Universal (auteur du livre sur l’histoire de Deutsche Grammophon), Sony Classical, Emi, Warner, Bel Air Media, Accentus, Alpha, Tahra, Lyrinx, Qobuz.

Artiste polyvalent, Lars Vogt est l’un des musiciens majeurs de sa génération depuis l’obtention de son deuxième prix du Concours international de piano de Leeds. Après avoir dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans – dont il reste partenaire artistique principal –, il est le nouveau directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. À la tête du Royal Northern Sinfonia, il a encouragé le développement de l’orchestre en donnant des concerts à Amsterdam, Vienne, Budapest, Istanbul et en Asie. Leur enregistrement commun des concertos pour piano de Beethoven a été largement salué. Ces dernières saisons, Lars Vogt a également dirigé le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, les orchestres de chambre de Cologne et de Zurich, la Camerata de Salzbourg, les orchestres philharmoniques de Varsovie et de Sydney… Il a dirigé le Mahler Chamber Orchestra en tournée en Allemagne et en France. Cette saison, il réalise en tant que chef et soliste un cycle Beethoven avec le NCPA Orchestra à Pékin. Au piano, il explore une multitude de répertoires, en récital ou avec des orchestres du monde entier – Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, Berliner Philharmoniker, Staastkapelle de Dresde, Wiener Philharmoniker, London Philharmonic Orchestra, New York Philharmonic Orchestra, Orchestre symphonique de la NHK… Chambriste d’exception, Lars Vogt partage souvent la scène avec Christian Tetzlaff, Thomas Quasthoff et Julian Prégardien. Pour le label Ondine, il a récemment enregistré Mozart, Schubert, les Variations Goldberg de Bach, ainsi que Brahms, Mozart et Schumann avec Christian Tetzlaff. En 2005, Lars Vogt a créé le programme éducatif Rhapsody in School afin de sensibiliser les enfants des écoles à la musique classique. Il enseigne, depuis 2013, au Conservatoire de Hanovre.

Intervenants

  • Lars Vogt, direction artistique
  • Rémy Louis, médiateur

En lien avec ce concert

Concert vocal

Mozart / Requiem

Orchestre de chambre de Paris - Accentus - Lars Vogt — 05/10/2020 - 20h30