Programme
Distribution
Benjamin Bruns initialement prévu sur ce concert, mais souffrant, sera remplacé par Werner Güra.
Résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris retrouve l’Ensemble Aedes pour La Création de Haydn. À la baguette, Masaaki Suzuki, aussi à l’aise dans la direction d’orchestres sur instruments modernes que sur instruments d’époque.
En juin 2022, le public de la Philharmonie avait pu entendre le tandem Orchestre de chambre de Paris - Ensemble Aedes dans un programme d’œuvres des XXe et XXIe siècles (donné avec le concours de l’Ensemble intercontemporain). Changement d’esthétique pour ce concert consacré à l’oratorio de Haydn La Création. De l’œuvre, le compositeur disait : « J’y ai consacré beaucoup de temps parce que je savais qu’elle durerait longtemps. » Très grand succès dès sa création (elle fut jouée plus de quarante fois durant les dix ans qu’il restait à vivre à Haydn), elle est toujours aujourd’hui unanimement admirée pour la maîtrise de son écriture, tant orchestrale que vocale, ainsi que pour la puissance de son expressivité. Haydn avait raison, La Création dure encore, 225 ans après sa création.
Coréalisation Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B