Programme
Distribution
Les Arts Florissants, en compagnie de Paul Agnew qui en est le codirecteur, élaborent un programme de cantates de Bach et de ses contemporains dont le public, en bis, est invité à chanter des extraits.
C’est à l’exercice de la reconstitution fictionnelle que se sont adonnés Les Arts Florissants et Paul Agnew, en imaginant une « grande audition » pour le poste de Cantor à l’église Saint-Thomas de Leipzig. Il est aujourd’hui difficile de l’imaginer, mais à l’époque où Bach candidate à ce poste, en 1723, il n’est pas le candidat favori : le premier choix est alors Christoph Graupner (qui décline l’offre). Georg Philip Telemann envisage un temps de se présenter, puis change d’avis. Il ne reste donc plus que Bach, et c’est lui qui est pris : il composera pour la ville un certain nombre de chefs-d’œuvre. Cette soirée consacrée aux plus grands représentants de la musique allemande au début du XVIIIe siècle est aussi l’occasion pour les auditeurs de prendre une part active au spectacle depuis la salle, en chantant des extraits des œuvres préparés en répétition au préalable.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu le dimanche 18 mai de 14h30 à 16h30 et le mardi 20 mai de 18h30 à 19h00. Les spectateurs répètent avec Paul Agnew des extraits de l’oeuvre de Telemann et de la Cantate BWV 22 de Bach, qu’ils chanteront au concert.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B