Programme
Distribution
Raphaël Pichon revient à ses premières amours pour Bach, qui lui firent créer son ensemble Pygmalion, et à l’enracinement du compositeur dans l’Allemagne luthérienne. Veillée intimiste et méditative autour de compositions dédiées à la prière domestique.
Comme à son habitude, Raphaël Pichon aime dissiper l’ombre des uns dans la notoriété des autres. Autour de Johann Sebastian Bach gravitent ici des aînés moins universellement connus, qui partagent avec lui cette proximité avec la tradition, la dévotion et la culture de l’Allemagne protestante du XVIIe siècle. Et les formes vocales, déclinées pour le culte ou pour le cercle familial, de la cantate, du choral, du motet et du psaume.
Sur le mode d’une veillée partagée, Pygmalion déroule en une fervente polyphonie son récit de filiations – d’une génération à l’autre, de textes bibliques en musiques domestiques –, plaçant la voix au centre de la prière et de la méditation, et Bach au cœur d’un ardent faisceau d’influences qui en éclairent la musique.

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B