Programme
Distribution
Avec cette œuvre magistrale, Arvo Pärt met ses pas dans ceux de Bach pour donner sa version, selon saint Jean, du mystère de la Crucifixion.
Composée en 1982 et remaniée quelques années plus tard, la Passio (Passio Domini nostri Jesu Christi secindum Joannem) est l’une des œuvres les plus amples d’Arvo Pärt, mais aussi l’une des plus célèbres en ce qu’elle constitue l’exemple achevé du style liturgique qui lui est propre, le tintinnabuli.
Le récit, fondé sur l’Évangile de Jean, est donc celui de la passion du Christ (chanté par un baryton et non par une basse, comme chez Bach) et se déploie en quatre parties enchaînées. Elles sont scandées par la narration d’un Évangéliste incarné par un quatuor vocal, tandis que c’est un ténor qui prend en charge le rôle de Ponce Pilate. En procédant, dans chaque partie, à une augmentation puis une diminution de la matière musicale, Arvo Pärt confère à son œuvre une respiration organique, ce qui n’empêche pas l’ensemble, rythmiquement très rigoureux, d’être fortement structuré. À la fois épique et profondément spirituelle, cette Passion exalte par sa couleur néo-médiévale, plongeant dans les arcanes d’un monde pré-polyphonique aussi séduisant que mystérieux.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B