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Masculin / Féminin
du 15 au 26 novembre 2011
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Castrats divas

Orfeo 55 / Nathalie Stutzmann
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h30 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Antonio Vivaldi
Concerto pour deux violons et violoncelle en sol mineur RV 578a
Arsilda regina di ponto / Aria "Del goder la belle spene"
Il Giustino / Aria "Sento in senso"
Semiramide / Aria "Con la face di megera"
Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare / Ouverture
Amadigi / Aria di Dardano "Pena Tiranna"
Largo extrait du Concerto Grosso op. 3 n°2
Rinaldo / Aria "Lascia chi o pianga"
Entracte
Rinaldo / Ouverture
Giulio Cesare / Récit "dall ondoso periglio" - Aria "Aure deh per pieta"
Antonio Vivaldi
Atenaide / Aria "Cor mio che prigion sei"
Andromeda liberata / Aria "Sovvente il sole"
L'Olimpiade / Sinfonia
L'Olimpiade / Récit : "Con questo ferro" - Aria "Gemo in un punto"
Orfeo 55
Nathalie Stutzmann , contralto, direction
C’est en 1562 que l’on trouve l’une des premières mentions historiques d’un chanteur castré engagé dans le choeur de la chapelle Sixtine. Les voix de castrats ont joué un rôle de premier plan dans la musique d’église et dans l’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles disparurent de la scène opératique vers 1830, mais furent présentes au Vatican jusque vers 1920.
Les castrats se sont souvent retrouvés à jouer des personnages féminins, alors que les voix de femme pouvaient quant à elles incarner des figures masculines, comme Cherubino dans Les Noces de Figaro. Dans le dernier opéra de Haendel, Deidamia (1741), le rôle d’Achille déguisé en fille est écrit pour une soprano tandis que le rôle du jeune Ulysse était destiné au castrat Giovanni Andreoni.

Philharmonie Live

Concert diffusé en direct et disponible en intégralité sur Philharmonie Live.

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