Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Castrats divas / Nathalie Stutzmann
Orfeo 55

Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi
Enregistré le 17 novembre 2011 (Cité de la musique - Salle des concerts)

Programme

1.
Antonio Vivaldi
Concerto n°2 RV 578
00:30
Extrait
2.
Antonio Vivaldi
"Del goder", extrait de Arsilda, acte I, scène 2
00:30
Extrait
3.
Antonio Vivaldi
"Sento in seno", extrait de Tieteberga, acte II, scène 13
00:30
Extrait
4.
Antonio Vivaldi
"Con la face di Megera", extrait de Semiramide, acte II, scène 2
00:30
Extrait
5.
Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare, ouverture
00:30
Extrait
6.
Georg Friedrich Haendel
"Pena tiranna" extrait de Amadigi di Gaula
00:30
Extrait
7.
Georg Friedrich Haendel
Largo, extrait du Concerto grosso op. 3 n°2
00:30
Extrait
8.
Georg Friedrich Haendel
"Lascia ch'io pianga", extrait de Rinaldo
00:30
Extrait
9.
Georg Friedrich Haendel
Rinaldo, ouverture
00:30
Extrait
10.
Georg Friedrich Haendel
Récitatif "Dall ondoso periglio" ; aria "Aure deh per pieta", extrait de Giulio Cesare
00:30
Extrait
11.
Antonio Vivaldi
"Cor mio che prigion sei", extrait de Atenaide
00:30
Extrait
12.
Antonio Vivaldi
"Sovvente il sole", extrait de Andromeda liberata
00:30
Extrait
13.
Antonio Vivaldi
Sinfonia extrait de L'olimpiade
00:30
Extrait
14.
Antonio Vivaldi
Récitatif "Con questo ferro" ; aria "Gemi in un punto" extraits de L'Olimpiade
00:30
Extrait
15.
Antonio Vivaldi
"Lascia almen che ti consegni", extrait de La Costanza trionfante
00:30
Extrait
16.
Antonio Vivaldi
Allegro molto, extrait de la Sinfonia de "L'olimpiade" RV 725
00:30
Extrait
C’est en 1562 que l’on trouve l’une des premières mentions historiques d’un chanteur castré engagé dans le chœur de la chapelle Sixtine. Les voix de castrats ont joué un rôle de premier plan dans la musique d’église et dans l’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles disparurent de la scène opératique vers 1830, mais furent présentes au Vatican jusque vers 1920.
Les castrats interprétaient régulièrement des personnages féminins, alors que les voix de femme pouvaient quant à elles incarner des figures masculines, comme Cherubino dans Les Noces de Figaro. Dans le dernier opéra de Haendel, Deidamia (1741), le rôle d’Achille déguisé en fille est écrit pour une soprano tandis que le rôle du jeune Ulysse était destiné au castrat Giovanni Andreoni. 

Distribution

Orfeo 55
Nathalie Stutzmann, contralto, direction

Compositeurs - Auteurs

Georg Friedrich Haendel
Antonio Vivaldi