Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'esprit Debussy
du 27 janvier au 4 février 2012
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain / Orchestre du Conservatoire de Paris

Jean Deroyer / Jérôme Comte / Alain Damiens
Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Claude Debussy
Première rapsodie, pour clarinette et orchestre
*
La Mer
Entracte
Pierre Boulez
Dialogue de l'ombre double, pour clarinette et clarinette enregistrée**
**
Notations I, II, III, IV et VII, pour orchestre
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Jean Deroyer , direction
Jérôme Comte , clarinette*
Alain Damiens , clarinette**
De la deuxième des « trois esquisses symphoniques » qui composent La Mer, Pierre Boulez disait, en 1958, qu’elle était une « réussite exceptionnelle » par son écriture « toute d’élégance, de concision, d’ellipse », ainsi que par sa conception du timbre « audacieuse et radicale ». Revisitant régulièrement ces pages de Debussy, il déclarera encore, dans ses
cours au Collège de France au milieu des années quatre-vingt, que La Mer est un « manifeste particulièrement brillant » par l’invention thématique.
C’est en s’inscrivant dans l’héritage d’un tel manifeste que Boulez lui-même a développé son art consommé de l’ornementation et de l’orchestration, dont témoignent ses Notations pour orchestre. Quant au Dialogue de l’ombre double, qui emprunte son titre à Claudel, il joue de la distance spatiale pour créer des effets d’échos entre la clarinette solo et son « ombre » enregistrée.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain et Conservatoire de Paris.