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Académie : Maria-João Pires
du 18 au 22 janvier 2013
Toute la programmation

Académie Maria João Pires

Concert
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Textes de Frédéric Sounac
Johannes Brahms
Trois intermezzi op. 117
Frédéric Chopin
Scherzo n°4, op. 54
Nocturne op. 62, n°2
Toru Takemitsu
Les Yeux clos
Heitor Villa-Lobos
Dança do Indio Branco « Danse de l’Indien blanc »
Claude Debussy
Clair de lune
Ballade que Villon fait à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame
Entracte
Franz Schubert
Sonate n° 16, D 784
Ludwig van Beethoven
Sonate n°30, op. 109
Edvard Grieg
Peer Gynt, Suite n°1, op. 46
Peer Gynt, Suite n°2, op. 55
Maria-João Pires , piano
David Bismuth , piano
Dominique Bertrand , flûte
Frédéric Sounac , récitant, voix
Et les participants à l'Académie
Samuel Bach , piano
Julien Brocal , piano
João Pedro Costa , piano
Zachary Deak , piano
Nathanaël Gouin , piano
Lilit Grigoryan , piano
Philippe Guilhon-Herbert , piano
Yusuke Ishii , piano
L’Académie Maria João Pires de Royaumont se prolonge, du 18 au 22 janvier, par une Leçon de musique et un concert à la Cité de la musique. Cet événement a pour vocation de témoigner du travail accompli, mais pour autant, Maria João Pires a souhaité qu’il ne se réduise pas à une simple série de prestations individuelles. Il prendra donc la forme non d’un spectacle théâtral à proprement parler mais d’un concert dans lequel les œuvres sont reliées par un fil narratif composant un argument.

Un conférencier de fantaisie, à partir d’un propos prétendument sérieux sur les « reliques musicales », interpelle tour à tour les musiciens. Ceux-ci, en lui exposant brièvement les diverses « pathologies » artistiques dont ils ont souffert, témoignent de leur guérison. D’étape en étape, on s’aperçoit cependant que le processus de cure est de moins en moins dû à la relique (allégorie de l’idolâtrie) et de plus en plus à la capacité de s’en détacher pour trouver son propre chemin. Le voyage musical que constitue le concert se double ainsi d’un apologue sur la nécessité, dans tout cheminement artistique, de surmonter sans cesse quelque chose : des angoisses, des références paralysantes, des représentations fausses…
Coproduction Cité de la musique, Fondation Royaumont Avec le soutien de Yamaha Artist Services Europe