Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h10
Programme
Distribution
I. Angleterre renaissante
Anonyme
Upon la mi re à 2
Henry VIII
Consorts II, IV, V à 3
William Cornysh
Ah Robin à 3
Henry VIII
Taunder naken
John Dunstable
Puzzle canon à 3
John Heath
Christe qui lux es et dies
Elway Bevin
Browning à 3
John Taverner
In nomine à 4
William Inglot
The leaves be green
Robert White
In nomine à 4
John Baldwyne
Browning à 3
II. O Paese del Sole
Tarquinio Merula
Ciaccona à 2
Diego Ortiz
3 Recercadas à 2
Andrea Falconiero
Folias à 2
Biagio Marini
Passacaglio à 4
III. 18 Canons du Cantor de Leipzig
Johann Sebastian Bach
14 Canons "Goldberg", BWV 1087
4 Canons, BWV 1073, 1074, 1075, 1078
IV. Le style luxuriant venu du Nord
Johann Kuhnau
Suonata sesta : Ciaccona
Dietrich Buxtehude
Sonate en si bémol à 3 : Ciaccona
Johann Michael Nicolai
Sonata a tre viol da gamba: Ciaconi
V. L'Orphée anglais sur une et six notes
Henry Purcell
Fantasia upon one note à 5
Fantasia: Three parts upon a Ground
Capriccio Stravagante
Skip Sempé
,
Julien Martin
, flûte à bec
Marine Sablonnière
, flûte à bec
Benoît Toïgo
, flûte à bec
Susie Napper
, viole de gambe
Margaret Little
, viole de gambe
Mélisande Corriveau
, viole de gambe
Tuomo Suni
, violon
Maïté Larburu
, violon
Olivier Fortin
, clavecin, orgue
Skip Sempé
, clavecin
C’est en 1986 que le claveciniste américain Skip Sempé a fondé l’ensemble Capriccio Stravagante, pour renouveler l’interprétation de la musique baroque et ancienne. Avec un art consommé de l’ornementation et une pratique toujours inventive du continuo, il propose un périple passant par la France, l’Allemagne, l’Italie – bref, une traversée de l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles dont le fi l conducteur est la forme en boucle de l’ostinato, en particulier la chaconne.
Celle-ci a d’abord été une danse populaire, née vraisemblablement à la fi n du XVIe siècle dans le Nouveau Monde (l’une des nombreuses spéculations quant à l’origine du mot le fait remonter au son des castagnettes, chac). Devenue une danse noble de caractère, la chaconne sert de basse répétitive sur laquelle sont élaborés d’innombrables chefs-d’oeuvre.
Celle-ci a d’abord été une danse populaire, née vraisemblablement à la fi n du XVIe siècle dans le Nouveau Monde (l’une des nombreuses spéculations quant à l’origine du mot le fait remonter au son des castagnettes, chac). Devenue une danse noble de caractère, la chaconne sert de basse répétitive sur laquelle sont élaborés d’innombrables chefs-d’oeuvre.