Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

6e Biennale d’art vocal
du 25 mai au 15 juin 2013
Toute la programmation

Le Concert Spirituel / Hervé Niquet

Office de la Saint-Jean au Dôme de Florence
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h25

Programme

Distribution

Alessandro Striggio
Messe « Missa sopra Ecco si beato giorno » à quarante parties vocales
Motet « Ecce beatum lucem » à quarante parties vocales
Francesco Corteccia
Plain chant du propre harmonisé
Claudio Monteverdi
Memento à huit voix
Orazio Benevolo
Laetatus sum, Miserere, Magnificat à deux choeurs
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet , direction
Le 21 août 1561, Alessandro Striggio, compositeur au service de la cour des Médicis à Florence, déclare au duc de Mantoue : « Je viens juste de composer une musique à quarante voix sur des paroles écrites en l’honneur de votre mariage. Une telle chose pour un si grand nombre n’a jamais été entendue jusqu’à aujourd’hui. » La Messe de Striggio que dirige Hervé Niquet relève de cette même quête d’un style baroque monumental, qui animait également d’autres compositeurs comme Orazio Benevoli, auteur d’une messe à quarante-huit voix pour douze choeurs, aujourd’hui perdue.

Sous l’immense coupole du Duomo de Florence, à l’occasion de fêtes importantes comme celle de la Saint-Jean (le saint patron de la ville), de telles oeuvres trouvaient à s’épanouir dans la magnifi cence d’une spatialisation que les musiciens du Concert Spirituel ont  soigneusement respectée, en reconstituant la répartition des choeurs dans l’espace du concert.