Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h25
Programme
Distribution
Alessandro Striggio
Messe « Missa sopra Ecco si beato giorno » à quarante parties vocales
Motet « Ecce beatum lucem » à quarante parties vocales
Francesco Corteccia
Plain chant du propre harmonisé
Claudio Monteverdi
Memento à huit voix
Orazio Benevolo
Laetatus sum, Miserere, Magnificat à deux choeurs
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet
, direction
Le 21 août 1561, Alessandro Striggio, compositeur au service de la cour des Médicis à Florence, déclare au duc de Mantoue : « Je viens juste de composer une musique à quarante voix sur des paroles écrites en l’honneur de votre mariage. Une telle chose pour un si grand nombre n’a jamais été entendue jusqu’à aujourd’hui. » La Messe de Striggio que dirige Hervé Niquet relève de cette même quête d’un style baroque monumental, qui animait également d’autres compositeurs comme Orazio Benevoli, auteur d’une messe à quarante-huit voix pour douze choeurs, aujourd’hui perdue.
Sous l’immense coupole du Duomo de Florence, à l’occasion de fêtes importantes comme celle de la Saint-Jean (le saint patron de la ville), de telles oeuvres trouvaient à s’épanouir dans la magnifi cence d’une spatialisation que les musiciens du Concert Spirituel ont soigneusement respectée, en reconstituant la répartition des choeurs dans l’espace du concert.
Sous l’immense coupole du Duomo de Florence, à l’occasion de fêtes importantes comme celle de la Saint-Jean (le saint patron de la ville), de telles oeuvres trouvaient à s’épanouir dans la magnifi cence d’une spatialisation que les musiciens du Concert Spirituel ont soigneusement respectée, en reconstituant la répartition des choeurs dans l’espace du concert.