Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Kaija Saariaho
Maa
création française
Journey
Gates
Door
Forest
Windows
Fall
Phoenix
International Contemporary Ensemble
Claire Chase
, flûte
Erik Carlson
, violon
Kyle Armbrust
, alto
Michael Nicolas
, violoncelle
Bridget Kibbey
, harpe
Jacob Greenberg
, piano
Nathan Davis
, percussions
Compagnie Morphoses
Moe Yoshida
, visuels
Luca Veggetti
, chorégraphie, dispositif scénique
Jean-Baptiste Barrière
, conception vidéo
Yusha-Marie Sorzano
, danse
Kristi Capps
, danse
PeiJu Chien-Pott
, danse
Olivia Ancona
, danse
Zack Winokur
, danse
Maa est un mot finnois qui signifie « terre », « pays », « contrée », voire « continent » ou « monde ». C’était aussi le titre que Carolyn Carlson et Kaija Saariaho avaient choisi pour leur ballet créé le 31 octobre 1991 à Helsinki. Ce ballet sera ensuite l'objet d'une nouvelle chorégraphie signée Luca Veggetti et créée au Miller Theatre de Columbia University en 2010 (en coproduction avec le Musée Guggenheim) ; c'est cette version que la Cité de la musique a choisi de reprendre.
Maa n’a pas vraiment d’argument narratif. Il s’agit moins de raconter une histoire que d’explorer des mouvements archétypiques : passer une porte, entrer dans d’autres mondes, voyager, traverser les eaux… Les sept musiciens sont distribués de manière variable à travers les sept mouvements formant la partition, qui s’ouvre toutefois sur l’électronique seule : des transformations de sons instrumentaux et naturels, des bruits de pas sur le sable ou la neige, le vent, l’eau…
Maa n’a pas vraiment d’argument narratif. Il s’agit moins de raconter une histoire que d’explorer des mouvements archétypiques : passer une porte, entrer dans d’autres mondes, voyager, traverser les eaux… Les sept musiciens sont distribués de manière variable à travers les sept mouvements formant la partition, qui s’ouvre toutefois sur l’électronique seule : des transformations de sons instrumentaux et naturels, des bruits de pas sur le sable ou la neige, le vent, l’eau…
Avec le soutien de l'Institut finlandais de Paris et l'Ambassade de Finlande en France, de la Fondation LUSES, Foundation for the Promotion of Finnish Music et du programme FACE, fonds franco-américain pour la musique contemporaine