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Hommages
du 17 au 29 octobre 2012
Toute la programmation

Accentus - Laurence Equilbey - Sonia Wieder-Atherton - Pascal Contet

Hommages - Elisa Joglar - Roberto Fernández de Larrinoa - André Heinrich - Christoph Lehmann
Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h35 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Johann Christoph Bach
Lieber Herr Gott, wecke uns auf
Johann Sebastian Bach
Motet "Ich lasse dich nicht"
Motet "Lobet den Herrn alle Heiden"
Motet "Komm, Jesu, komm!" (BWV 229)
Motet "Singet dem Herrn ein neues Lied"
Entracte
Bruno Mantovani
Cantate n° 4 "Komm, Jesu komm"
commande Erda I Accentus - création mondiale
Felix Mendelssohn
Drei Psalmen op. 78
Ehre sei Gott in der Höhe
Accentus
Laurence Equilbey , direction
Elisa Joglar , violoncelle
Roberto Fernández de Larrinoa , violone
Christoph Lehmann , orgue
Charles-Edouard Fantin , luth
Sonia Wieder-Atherton , violoncelle
Pascal Contet , accordéon
Dans ses Mémoires, Berlioz notait non sans humour que, à Leipzig, « il n’y a pas d’autre Dieu que Bach, et Mendelssohn est son prophète ». Quant à Wagner, il dira avec aigreur : « C’est précisément notre vieux maître Bach que [Mendelssohn] s’est choisi comme modèle à imiter pour son langage moderne incapable d’expression ».
Ses contemporains le savaient : Mendelssohn fut l’un des principaux acteurs de la redécouverte du cantor de Leipzig au XIXe siècle. Ses propres psaumes liturgiques, écrits pour la cathédrale de Berlin en 1843-1844, sont parfois imprégnés d’une austère simplicité qui n’est pas sans évoquer Palestrina, tout en jouant également des effets d’écho que permet le double choeur. Comme le faisait Bach lui-même dans ses motets allemands, en exploitant lui aussi avec bonheur les ressources de l’antiphonie – ce que relèvera Bruno Mantovani dans sa Cantate, elle aussi écrite en hommage à J. S. Bach.
Coproduction Cité de la musique, Accentus.