Concert
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adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h36
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Claude Debussy
Petite Suite :
En bateau
Cortège
Menuet
Ballet
Maurice Ravel
Concerto en sol, Bertrand Chamayou, pianoforte :
Allegramente
Adagio assai
Presto
bis :
Claude Debussy
Préludes (Livre I) : La fille aux cheveux de lin
Entracte
Maurice Ravel
Ma mère l'Oye :
Pavane de la Belle au bois dormant
Petit Poucet
Laideronnette, impératrice des Pagodes
Entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin féérique
Igor Stravinski
Pulcinella, Suite :
Ouverture, allegro moderato
Serenata, « Mentre l’erbetta pasce l’agnella »
Scherzino
Tarantella
Toccata, allegro
Gavotta
Vivo
Minuetto
Finale
bis :
George Gershwin
Lullaby
La Chambre Philharmonique
Emmanuel Krivine
, direction
Bertrand Chamayou
, piano
Achevée en 1889, la Petite suite de Debussy, pour piano à quatre mains, fut orchestrée en 1907 par Henri Busser. On y entend des échos de Chabrier, que Debussy admirait pour ses audaces harmoniques. C’est également sous la forme d’un duo pianistique que Ravel avait conçu la première version de Ma mère l’Oye (1908- 1910). Il l’a ensuite orchestrée et amplifi ée, en 1911, pour en faire une musique de ballet qui évoque par moments les Gymnopédies de Satie.
En 1931, le Concerto en sol, quant à lui, porte avant tout la marque du jazz, tout en faisant retour, notamment dans le mouvement lent, vers une clarté mozartienne un peu teintée de Chopin. Stravinski fait un pas de plus vers le néoclassicisme dans son hommage à Pergolèse intitulé Pulcinella (1920) : on y trouve des emprunts explicites et l’écriture joue de tous les archétypes de la musique baroque.
En 1931, le Concerto en sol, quant à lui, porte avant tout la marque du jazz, tout en faisant retour, notamment dans le mouvement lent, vers une clarté mozartienne un peu teintée de Chopin. Stravinski fait un pas de plus vers le néoclassicisme dans son hommage à Pergolèse intitulé Pulcinella (1920) : on y trouve des emprunts explicites et l’écriture joue de tous les archétypes de la musique baroque.
Coproduction Cité de la musique, La Chambre Philharmonique.