Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris - Nicola Luisotti - Gil Shaham

Concert
adulte
Salle Pleyel
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Giuseppe Verdi
Ouverture
extrait de la Force du destin
Igor Stravinski
Concerto pour violon
Entracte
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Capriccio italiano
Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 3 "L'Ange de feu"
Orchestre de Paris
Nicola Luisotti , direction
Gil Shaham , violon
Depuis trois saisons, le violoniste Gil Shaham s’est étroitement associé à l’Orchestre de Paris pour dessiner un panorama des concertos des années 30. Avant de jouer le concerto de Bartók en avril, le voici avec celui de Stravinski composé en 1931 : son caractère populaire évoque l’Histoire du Soldat, mais il est aussi d’une diabolique virtuosité.
Ce côté sulfureux suggérait assez bien d’y associer la Symphonie n°3 de Prokofiev qui recycle le matériau musical de l’opéra L’Ange de Feu, l’histoire d’une femme possédée.
Mais ce sont aussi deux destins parallèles : la symphonie date de 1929 et, comme Stravinski, Prokofiev est un émigré de l’URSS chaotique d’après 1917. Mais si Stravinski réussit à merveille, Prokofiev erre à travers le monde, virtuose reconnu mais compositeur encore mal apprécié : l’échec de son opéra fantastique en témoigne.
Prokofiev signe là peut-être la plus belle de ses symphonies, qui a gardé de l’opéra initial le souffle du noir récit de Renata l’envoûtée. Mais le chef italien Nicola Luisotti ne pouvait abandonner tout son programme à la musique russe ! Il lèvera donc le rideau sur ce concert en même temps que sur un Giuseppe Verdi deux fois centenaire en 2013. Avec humour, le chef réussit à concilier habilement les deux mondes musicaux puisque la Force du Destin fut créée dans une première version à Saint-Pétersbourg ! Quant au très animé Capriccio italien, Tchaïkovski l’a imaginé comme un journal de voyage à travers l’Italie !