Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Orchestre des jeunes DEMOS

Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Concert
tout public
Salle Pleyel
Durée : environ 1h20

Distribution

Marcel Khalife
Al Bint el Chalabiyah (extrait)
Felix Mendelssohn
Concerto pour violon n°2, 1er mouvement (extrait)
Jerry Herman
Hello Dolly (extrait)
Béla Bartók
Danses populaires roumaines (extraits)
n°1, n°5 et n°6
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7 (extraits)
Allegretto
Astor Piazzolla
Libertango (extrait)
John Williams
Harry Potter, Thème d'Hedwige (extrait)
Antonín Dvořák
Concerto pour violoncelle n°2, 3ème mouvement (extrait)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5 (extrait)
Sergueï Prokofiev
L’amour des trois oranges (extrait)
Marche
Gabriel Fauré
Pavane (extrait)
George Gershwin
I Got Rhythm (extrait)
Debora Waldman , direction
Zahia Ziouani , direction
Virginie Robilliard , violon
Véronique Rioux , bandonéon
Frédéric Mellardi , trompette
Myrtille Hetzel , violoncelle
Irina de Baghy , mezzo-soprano
Dominique Boutel , présentation
Avec la participation des enfants de la région Île-de-France

Initié en janvier 2010, l’Orchestre des jeunes DEMOS est un projet d’apprentissage musical par la pratique orchestrale. Il rassemble 450 jeunes franciliens, âgés de 7 à 14 ans, sans formation musicale antérieure et résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville.
Cette expérimentation associe une pédagogie musicale collective et un suivi éducatif renforcé. Les enfants se retrouvent dans des structures sociales deux fois par semaine, hors temps scolaire, pour pratiquer la musique. Ils sont encadrés par des musiciens d’orchestre (Orchestre de Paris et Orchestre symphonique Divertimento), des pédagogues (professeurs de conservatoire et dumistes) ainsi que par des professionnels du champ social, accompagnés par l’association de prévention du site de la Villette.
Les 29 et 30 juin 2012, l’Orchestre des jeunes DEMOS vous invite à la Salle Pleyel à l’occasion de sa troisième présentation musicale qui clôturera une première étape d’expérimentation.
La Cité de la musique initiera, à partir de l’automne 2012, une nouvelle phase de développement qui se déploiera sur trois années. Elle aura pour objectif de mieux irriguer le territoire national en associant aux partenaires existants d’autres collectivités territoriales, partenaires culturels et acteurs sociaux. Ce sont ainsi 1000 jeunes d’Ile-de-France et de trois autres régions de France qui seront invités à partager cette expérience orchestrale.
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de l'Acsé et de Mécénat Musical Société Générale. En partenariat avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Symphonique Divertimento et la Cité de la musique. Projet coordonné par l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).