Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h10
Programme
Distribution
Benjamin Britten
Suite pour violoncelle n° 2
Suite pour violoncelle n° 3
Extraits
Poèmes de Sylvia Plath :
Lady Lazarus
The Night Danses
Edge
Ariel
Letter in November
Three Women (extraits)
Daddy
Wintering
Medusa
Contusion
Love Letter
Charlotte Rampling
, voix
Sonia Wieder-Atherton
, violoncelle, mise en scène
Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling
, conception
Emmanuelle Touati
, assistante à la conception
Franck Thevenon
, création lumières
Sonia Wieder-Atherton joue Benjamin Britten, la deuxième et des extraits de la troisième des Suites pour violoncelle seul écrites pour Rostropovitch. Charlotte Rampling prête les subtilités de sa voix, en anglais, aux poèmes de l’écrivaine américaine Sylvia Plath, qui mit tragiquement fin à ses jours en 1963.
Dans ce singulier dialogue, l’écriture de Plath, d’une force rarement égalée dans l’histoire de la littérature, fait ressortir les aspérités qui habitent le lyrisme des pages de Britten. Comme si la musique se mettait à rêver à voix haute, au fil de la plume de celle qui, dans sa nouvelle de 1958 intitulée Johnny Panic and the Bible of Dreams, se décrivait ainsi : "Chaque jour, de neuf heures à cinq heures, je suis assise à mon bureau […] et je dactylographie les rêves des autres."
Dans ce singulier dialogue, l’écriture de Plath, d’une force rarement égalée dans l’histoire de la littérature, fait ressortir les aspérités qui habitent le lyrisme des pages de Britten. Comme si la musique se mettait à rêver à voix haute, au fil de la plume de celle qui, dans sa nouvelle de 1958 intitulée Johnny Panic and the Bible of Dreams, se décrivait ainsi : "Chaque jour, de neuf heures à cinq heures, je suis assise à mon bureau […] et je dactylographie les rêves des autres."