Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
2h00
Programme
Distribution
Spectacle de Thierry Balasse
Conception de Thierry Balasse avec la complicité de Laurent Dailleau et Yves Godin
David Gilmour / Nick Mason / Roger Waters / Richard Wright
A saucerful of secrets
Nick Mason
Speak to me
David Gilmour / Roger Waters / Richard Wright
Breathe in the air
David Gilmour / Roger Waters
On the run
Clare Torry / Richard Wright
The great gig in the sky
David Gilmour / Nick Mason / Roger Waters / Richard Wright
One of these days
Roger Waters
Money
Roger Waters / Richard Wright
Us and them
David Gilmour / Nick Mason / Richard Wright
Any colour you like
David Gilmour / Nick Mason / Roger Waters / Richard Wright
Echoes
Roger Waters
Brain damage
Eclipse
Yves Godin
, scénographe, lumières
Etienne Bultingaire
, son
Compagnie Inouïe
Thierry Balasse
, direction musicale et artistique, synthétiseurs
Yannick Boudruche
, chant
Elisabeth Gilly
, chant
Eric Löhrer
, guitare
Cécile Maisonhaute
, piano, synthétiseur, chant
Benoit Meurant
, synthétiseurs
Julien Padovani
, orgue Hammond, piano électrique, chant
Olivier Lété
, guitare basse
Eric Groleau
, batterie
Parmi les albums-concepts qui ont fait l’histoire du rock, il faut compter celui que les Pink Floyd ont composé en 1973 : Dark Side of the Moon, dont le titre faisait signe vers la folie (celle des « lunatiques ») plutôt que vers l’astronomie. Sous la direction de Thierry Balasse, neuf musiciens se sont attelés à la tâche de reconstituer sur scène ce monument musical dans toutes ses nuances. Et, pour commencer, ils sont allés, comme les « baroqueux », à la recherche des instruments d’époque, depuis les synthétiseurs analogiques (comme le VCS 3 ou le Synthi 2) jusqu’à la caisse enregistreuse qui scande le célèbre Money.
Mais il importait aussi que tout le travail aboutisse au concert live : « La scène nous permet de donner à entendre la richesse des timbres », explique Thierry Balasse, tout en insistant sur « l’ambiance de studio » qui doit y régner.
Mais il importait aussi que tout le travail aboutisse au concert live : « La scène nous permet de donner à entendre la richesse des timbres », explique Thierry Balasse, tout en insistant sur « l’ambiance de studio » qui doit y régner.