Pendant l’été

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre.
Les expositions temporaires, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l’été.

Wagner / Stockhausen
du 22 au 28 mars 2014
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain / WDR Rundfunkchor Köln / Peter Eötvös

Karlheinz Stockhausen, Momente
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h20

Distribution

Karlheinz Stockhausen
Momente
pour soprano, quatre choeurs et treize instruments (version Europa de 1972)
Ensemble intercontemporain
WDR Rundfunkchor Köln
Péter Eötvös , direction
Julia Bauer , soprano
Thierry Coduys , projection du son
Bien plus qu’un simple instant, un « moment », c’était pour Stockhausen une partie d’une œuvre dotée de caractéristiques constantes et remarquables : un peu comme le prélude de L’Or du Rhin de Wagner, dans lequel un accord immuable porte tout le développement orchestral. Momente, dont la première version fut créée en 1962 à Cologne, invente ainsi, entre la soprano solo, les quatre groupes choraux et les treize instrumentistes, des plages musicales où prédomine tantôt la mélodie, tantôt le timbre, tantôt la durée des sons.

Entre ces moments, il y a des interludes qui, sans caractéristique particulière, utilisent aussi comme matériau les réactions habituelles du public : cris, applaudissements, murmures, toux… « À la première à Cologne », se souvenait Stockhausen dans ses Entretiens avec Jonathan Cott, « il s’est donc établi une sorte de dialogue d’applaudissements, avant la sortie du public ».
Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45. Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84 Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.