Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Wagner / Stockhausen
du 22 au 28 mars 2014
Toute la programmation

Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik / Les Cris de Paris

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Karlheinz Stockhausen
Carré
pour quatre orchestres et quatre choeurs
Entracte
Richard Wagner
Voyage de Siegfried sur le Rhin
Murmures de la forêt
Marche funèbre de Siegfried
Chevauchée des Walkyries
Brussels Philharmonic
Les Cris de Paris
Michel Tabachnik , direction
Ulrich Pöhl , direction
Nathalie Marin , direction
Kaisa Roose , direction
Geoffroy Jourdain , chef de chœur
Dans ses Entretiens avec Jonathan Cott, Stockhausen a pu déclarer que « Wagner aurait été le meilleur compositeur de gagaku ou le meilleur auditeur du théâtre nô ». Car, ajoutait-il, Wagner « a allongé de façon incroyable la respiration, la durée, désormais indépendantes de ce que le corps humain peut produire ».

Il y a peut-être quelque chose de semblable dans la temporalité de Carré, une œuvre créée en 1960 et faisant appel à quatre orchestres ainsi qu'à quatre chœurs. Comme l’expliquait le compositeur : « Il faut s’abstraire du temps si l’on veut se pénétrer de cette musique. La plupart des changements se produisent très lentement, à l’intérieur des sons. » Stockhausen précisait toutefois que, contrairement à ce qui se passe chez Wagner, « cette pièce ne raconte aucune histoire » : les voix des chœurs n’énoncent qu’un pur matériau phonétique dans lequel surnagent quelques noms ici ou là.
Coproduction Cité de la musique, Brussels Philharmonic et Les Cris de Paris.