Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Mystères d'Isis - Le Concert Spirituel - Choeur de la Radio Flamande - Diego Fasolis

Concert
Salle Pleyel
Durée : environ 2h16 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Les mystères d'Isis
arrangé par Ludwig Wenzel Lachnith (d'après La Flûte enchantée)
Livret d'Étienne Morel de Chédeville
Actes I et II
Entracte
Actes III et IV
Le Concert Spirituel
Chœur de la Radio Flamande
Diego Fasolis , direction
Chantal Santon- Jeffery , Pamina
Marie Lenormand , Mona
Renata Pokupic , Myrrène
Sébastien Droy , Isménor
Tassis Christoyannis , Bochoris
Jean Teitgen , Zarastro
C’est avec Les Mystères d’Isis que Paris découvre pour la première fois La Flûte enchantée. Plus qu’une version traduite, c’est un remaniement profond du chef-d’œuvre mozartien, et même une recomposition, réalisée par le librettiste Étienne Morel de Chédeville et le compositeur Ludwig Wenzel Lachnith. Né à Prague en 1746 (soit dix ans avant Mozart), ce corniste de formation et compositeur influencé par Haydn et Pleyel s’installe en 1773 à Paris, où sa musique est jouée aux concerts de Marie-Antoinette. Après avoir traversé quelques difficultés au cours de la Terreur, il vivote dans la capitale de menus travaux pédagogiques et d’arrangements musicaux réalisés pour les théâtres parisiens. Embauché par l’Opéra en 1801, il revisite l’ouvrage de Mozart. Avec un succès certain puisque ses Mystères d’Isis tiendront l’affiche pendant près de trente ans, avec plus de 130 représentations jusqu’en 1827. Ce succès ne fut pas sans en faire grimacer certains, à commencer par Berlioz qui écrira dans son autobiographie toute son amertume face à ce qu’il considérait comme un crime de lèse-majesté…
***

Affaibli par un virus qui l’oblige à respecter un repos absolu de trois semaines, Hervé Niquet doit, à son plus grand regret, renoncer  à diriger Le Concert Spirituel et le Chœur de la Radio Flamande pour la recréation des Mystères d’Isis de Mozart à la Salle Pleyel, le samedi 23 novembre 2013.

Il sera remplacé par le chef Diego Fasolis.

Chef d’orchestre reconnu du répertoire baroque avec son ensemble sur instruments anciens I Barocchisti, Diego Fasolis collabore entre autres avec Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky. Il est fréquemment invité à diriger des œuvres lyriques et symphoniques avec des orchestres tels que le RIAS-Kammerchor, le Concerto Palatino, l’Orchestre et le Chœur des Arènes de
Vérone, de la Radio Svizzera Italiana, de la Scala de Milan, de l’Opéra de Rome…Diego Fasolis est également spécialiste du répertoire de Mozart, dont il dirige La Flûte enchantée en 2008 au Teatro comunale de Jesi et de Trévise et Cosi fan tutte. 


***

Sandrine Piau étant souffrante, le rôle de Pamina sera interprété par Chantal Santon- Jeffery dans la production des Mystères d’Isis avec Le Concert Spirituel et le Chœur de la Radio Flamande sous la direction de Diego Fasolis samedi soir Salle Pleyel.

L’ampleur de la voix de Chantal Santon Jeffery fait d’elle une tragédienne impressionnante, qui peut se vanter de collaborations prestigieuses : Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, Julien Chauvin et Le Cercle de l’Harmonie, David Stern et Opera Fuoco, François-Xavier Roth et Les Siècles.
Elle est tout aussi à l’aise dans le répertoire baroque que dans le grand répertoire romantique. Elle sera en janvier Senta dans Le Vaisseau fantôme dans sa version française à l’Opéra de Rouen.

Camille Poul assurera le rôle de la Première Suivante et de la Première Prêtresse.

 

 
Coproduction Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, Salle Pleyel.

En partenariat avec