Pendant l’été

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre.
Les expositions temporaires, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l’été.

Démos - Orchestres des jeunes d'Ile-de-France

tout public
Salle Pleyel
Durée : environ 1h15

Distribution

Sergueï Prokofiev
Symphonie n°1 "classique"
Joseph Haydn
Symphonie n° 82 "L'Ours"
Jean-Philippe Rameau
Indes galantes (extraits)
Carl Nielsen
"La Marche orientale", extrait des 7 pièces d'après Aladdin
Georg Philipp Telemann
"Les étudiants gaillards", extrait de la suite pour orchestre en do majeur
Francis Poulenc
Les Biches
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 6 (extraits)
5ème mouvement
Giuseppe Verdi
"Choeur des esclaves", extrait de Nabucco
Orchestres des jeunes Démos d'Ile-de-France
Julien Leroy , direction
Debora Waldman , direction
Zahia Ziouani , direction
Clément Lebrun , présentation
Initié en 2010, Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de sensibilisation à la musique classique qui privilégie la pratique en orchestre. Il s’adresse à des jeunes de 7 à 14 ans, sans formation musicale antérieure et vivant dans des territoires dénommés « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées d’équipements culturels.

Le projet Démos place la musique au centre d’un projet éducatif global qui rassemble des musiciens et des professionnels du champ social et de l’animation. Les enfants participant au projet ont la possibilité de pratiquer collectivement la musique pendant trois années au rythme de quatre heures par semaine. Les ateliers se déroulent dans les structures sociales ou centres de loisirs proches de leur domicile. Les parents sont impliqués dans leur apprentissage au point d’être invités parfois à participer avec eux à des moments de pratique commune.
Après s’être adressé pendant trois années exclusivement à des enfants franciliens, le projet implique dans sa deuxième phase, qui a débuté en octobre 2012, des jeunes des départements de l’Isère et de l’Aisne. Huit orchestres rassemblant chacun un peu plus d’une centaine d’enfants ont ainsi été constitués : quatre en Île-de-France, trois en Isère et le dernier dans l’Aisne.

Trois formations nationales – l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique Divertimento et l’Orchestre Les Siècles – jouent un rôle de tuteurs pour tous ces orchestres débutants. De nombreux conservatoires des territoires concernés ont contribué via leurs professeurs (dumistes ou professeurs d’instruments) à la pédagogie. Ils ont également proposé à des élèves plus avancés (une vingtaine par orchestre) de participer au projet lors des présentations publiques.

Dimanche 22 et lundi 23 juin 2014, les Orchestres des jeunes Démos d’Île-de-France se réunissent Salle Pleyel pour deux présentations musicales qui marquent l’aboutissement d’une deuxième année de pratique pour tous les enfants concernés.

Avec le soutien de l’Etat (ministères de la Culture et ACSE),

des conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, du conseil régional d’Île-de-France ainsi que des villes d’Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bobigny, Bonneuil-sur-Marne, Châtenay-Malabry, Clichy-sous-Bois, Colombes, Gennevilliers, La Courneuve, Nanterre, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis, Stains, et des Caisses d’allocations familiales de Paris, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne,

du conseil général de l’Isère et de l’agence iséroise de diffusion artistique (Aida),
du conseil général de l’Aisne, de la communauté d’agglomération du Soissonnais et de l’Adama,

de Mécénat Musical Société Générale, des fondations SNCF, EDF et EHA,

la participation de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre symphonique Divertimento, de l’Orchestre Les Siècles et de l’APSV,

et sous le parrainage de Lilian Thuram et de sa Fondation "Education contre le racisme".

Réservation au 01.44.84.44.61 ou à l'adresse invitationdemos@cite-musique.fr