Concert
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
3h00
dont 2 entractes
Programme
Vito Žuraj
Insideout, épisode pour soprano, baryton et ensemble
Philippe Manoury
Passacaille pour Tokyo
pour piano et 17 instruments (1994)
Entracte
Arnold Schönberg
Erwartung, monodrame en un acte pour soprano et orchestre
*
Entracte
Johann Sebastian Bach
Cantate du mariage "O holder Tag, erwünschte Zeit" BWV 210 (extraits)
Edgar Varèse
Offrandes, pour soprano et ensemble
Johann Sebastian Bach
Passion selon saint Matthieu BWV 244 (récitatif et air "Am Abend; da es kühle war")
Bernd Alois Zimmermann
Stille und Umkehr, esquisses symphoniques
Distribution
Orchestre de Paris
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Solveig Kringelborn*, soprano
Yeree Suh, soprano
Jarrett Ott, baryton
Hidéki Nagano, piano
La passion est le thème qui traverse la diversité du programme de ce nouveau Grand Soir réunissant l'Ensemble intercontemporain à l’Orchestre de Paris.
Offrandes est la seconde partition d’Edgard Varèse que l’on a pu conserver après Amériques, c’est également l’une de ses rares musiques vocales. Le compositeur a choisi de mettre en musique deux poèmes d’amours d’écrivains surréalistes du continent américain – le Chilien Vicente Huidobro et le Mexicain José Juan Tablada. Seule la voix assure une partie mélodique conventionnelle. L’orchestration, qui fait la part belle aux vents et aux percussions laisse deviner le Varèse d’Hyperprism ou d’Intégrales. Avec Erwartung (1909) d’Arnold Schönberg, la passion est projetée dans un cadre scénique. Seule en forêt, une femme attend son amant dont elle ne tarde pas à découvrir le cadavre. Ce canevas dramatique est l’occasion pour le compositeur d’entrer véritablement dans l’intériorité psychologique du personnage et de se rendre attentif aux moindres soubresauts de l’inconscient. Ici plus que jamais, la musique se fait, comme l’écrivait Adorno, « enregistrement sismographique des chocs ». On reste dans un registre quasi-théâtral avec Insideout (2013) de Vito Zuraj, œuvre représentant une passion amoureuse sans cesse reconduite entre un homme et une femme, argument qui permet au jeune compositeur d’élaborer une partition tout en contrastes.
Offrandes est la seconde partition d’Edgard Varèse que l’on a pu conserver après Amériques, c’est également l’une de ses rares musiques vocales. Le compositeur a choisi de mettre en musique deux poèmes d’amours d’écrivains surréalistes du continent américain – le Chilien Vicente Huidobro et le Mexicain José Juan Tablada. Seule la voix assure une partie mélodique conventionnelle. L’orchestration, qui fait la part belle aux vents et aux percussions laisse deviner le Varèse d’Hyperprism ou d’Intégrales. Avec Erwartung (1909) d’Arnold Schönberg, la passion est projetée dans un cadre scénique. Seule en forêt, une femme attend son amant dont elle ne tarde pas à découvrir le cadavre. Ce canevas dramatique est l’occasion pour le compositeur d’entrer véritablement dans l’intériorité psychologique du personnage et de se rendre attentif aux moindres soubresauts de l’inconscient. Ici plus que jamais, la musique se fait, comme l’écrivait Adorno, « enregistrement sismographique des chocs ». On reste dans un registre quasi-théâtral avec Insideout (2013) de Vito Zuraj, œuvre représentant une passion amoureuse sans cesse reconduite entre un homme et une femme, argument qui permet au jeune compositeur d’élaborer une partition tout en contrastes.
Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris