Concert

Orchestre de Paris

Daniel Harding

Daniel Harding    Daniel Harding © J. Hargreaves
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 2 novembre 2016 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Benjamin Britten
    Four Sea interludes
  • Claude Debussy
    Pelléas et Mélisande (Suite) arr. Leinsdorf
    Entracte
  • Hector Berlioz
    Roméo et Juliette Extraits
    Roméo seul - Grande fête chez les Capulet
    Scène d'amour
    Scherzo : la reine Mab
    Roméo au tombeau des Capulet

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Daniel Harding, direction
L’entente cordiale est aussi musicale. Le rapprochement de Britten, Berlioz et Debussy, ces noms essentiels de la musique française et anglaise, témoigne d’un raffinement commun et d’une égale virtuosité orchestrale.

Extraits de l’opéra Peter Grimes, les Quatre Interludes marins inspirent à Benjamin Britten des pages tour à tour apaisées ou sauvages. Quant à la Sérénade pour ténor et cor, elle constitue une des grandes réussites du plus célèbre compositeur anglais du XXe siècle, qui a donné de somptueuses partitions pour la voix et l’opéra. La suite tirée de l’opéra de Debussy Pelléas et Mélisande s’inscrit dans la continuité de l’écriture raffinée de Britten : une musique mystérieusement évanescente. Enfin, la suite de Roméo et Juliette, créée en 1839 au Conservatoire de Paris, atteste la vision singulière de Berlioz pour le drame de Shakespeare : un triomphe orchestral.

En lien avec ce concert

Clé d'écoute

Britten, Debussy, Berlioz

De la scène à l'orchestre — 02/11/2016 - 19h45

Écouter et regarder

Roméo et Juliette, Op. 17: Scherzo. La Reine Mab ou la Fée des songes
Four Sea Interludes from Peter Grimes, Op. 33a: On the beach
Acte V: Une chambre dans le château