Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Julia Blondeau
Namenlosen, pour quatre solistes, ensemble et électronique (création mondiale, commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant)
Claude Vivier
Trois airs pour un opéra imaginaire
Entracte
Philippe Schoeller
Hermès V
création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain avec le soutien de la Fondation Meyer
Distribution
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Anna Palimina, soprano
Emmanuelle Ophèle, flûte
Philippe Grauvogel, hautbois
Clément Saunier, trompette
John Stulz, alto
Julia Blondeau, réalisation informatique musicale Ircam
Gilbert Nouno, réalisation informatique musicale
José Echeveste, conseiller scientifique Ircam-STMS
Ce concert propose deux créations : avec Namenlosen, Julia Blondeau imagine un monde « de figurants humains et électroniques » prétexte à une « étude sur les lumières » ; avec Hermès V, Philippe Schoeller parie que le messager des dieux de l’Olympe a encore « quelque chose à nous dire », 2000 ans après.
Philippe Schoeller n’est pas un compositeur comme les autres. S’attelant à un nouveau cycle autour de la figure mythologique d’Hermès, il compose d’abord le cinquième et dernier volet, synthèse du cycle et mise en forme de toutes ses dimensions polyphoniques. À la fois messager des dieux et dieu des voleurs, carrefour de l’univers et cristallisateur du chaos, Hermès incarne ici le croisement entre l’intelligence sensible, l’entendement clair et précis, et l’intuition exacte du chaos. Œuvre clef du parcours de Philippe Schoeller, Hermès V sera entourée d’une création avec électronique Ircam de la jeune compositrice française Julia Blondeau, le tout mis en perspective des Trois Airs pour un opéra imaginaire du regretté Claude Vivier.
Philippe Schoeller n’est pas un compositeur comme les autres. S’attelant à un nouveau cycle autour de la figure mythologique d’Hermès, il compose d’abord le cinquième et dernier volet, synthèse du cycle et mise en forme de toutes ses dimensions polyphoniques. À la fois messager des dieux et dieu des voleurs, carrefour de l’univers et cristallisateur du chaos, Hermès incarne ici le croisement entre l’intelligence sensible, l’entendement clair et précis, et l’intuition exacte du chaos. Œuvre clef du parcours de Philippe Schoeller, Hermès V sera entourée d’une création avec électronique Ircam de la jeune compositrice française Julia Blondeau, le tout mis en perspective des Trois Airs pour un opéra imaginaire du regretté Claude Vivier.
Coproduction Ircam - Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris dans le cadre de ManiFeste-2017, Festival de l'Ircam
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris