Concert
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h59
dont 1 entracte
Programme
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°3
Anton Webern
Fünf Stücke op. 5
Edith Canat de Chizy
En noir et or, Quatuor à cordes n°4 (commande ECHO, Festspielhaus de Baden-Baden, Philharmonie de Paris, création française)
Entracte
Franz Schubert
Quatuor à cordes n° 14 "La Jeune Fille et la Mort"
Distribution
Quatuor Van Kuijk
Nicolas Van Kuijk , violon
Sylvain Favre-Bulle , violon
Emmanuel François, alto
François Robin, violoncelle
Premier achevé de tous les quatuors de Beethoven, contemporain de la Sonate "Pathétique", le Quatuor n°3 en ré majeur marque par son ambiance rêveuse. Contraste absolu avec la forme aphoristique chère à Webern, qui trouve un de ses premiers aboutissements dans son Opus 5, haïkus d’une sophistication qui n’exclut pas le plaisir sonore immédiat. Après la création d’une des compositrices françaises les plus en vue, place à la passion tragique de La Jeune Fille et la Mort de Schubert. Pour défendre ce magnifique programme, le Quatuor Van Kuijk, fondé en 2012 à Paris, qui a étudié avec le Quatuor Ysaÿe, puis Günter Pichler (ancien premier violon du légendaire Quatuor Alban Berg) et remporté le Premier Prix de la Wigmore Hall String Quartet Competition.
Ce quatuor est présenté par la Philharmonie de Paris et le Festspielhaus Baden-Baden dans le cadre du projet Rising Stars d'ECHO
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris