From withinFrom within © DR
Marco Nikodijevic & Robert HenkeMarco Nikodijevic & Robert Henke © DR
From withinFrom within © DR
Matthias PintscherMatthias Pintscher © Franck Ferville
Concert

Illumination

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher

Vendredi 8 juin 2018
20:30
Lieu
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Marko Nikodijevic - Robert Henke
    From within, pour grand ensemble, électronique et lumières (commande de l'Ircam - Centre Pompidou et de l'Ensemble intercontemporain, création mondiale)
  • Ensemble intercontemporain
  • Matthias Pintscher, direction
  • Thomas Goepfer, réalisation informatique musicale Ircam
Fruit de la collaboration entre le compositeur Marko Nikodijevic et l’artiste audiovisuel Robert Henke, from within est une réflexion sur l’articulation entre science et spiritualité, entre recherche de vérité et quête de sens.

Les scientifiques conçoivent d’énormes machines pour détecter les particules les plus infimes. Nous observons les objets les plus lointains et les plus anciens de l’univers pour y déceler les secrets des forces à l’œuvre tout autour de nous. Notre désir de comprendre, d’appréhender, de connaître nous amène aux projets les plus grandioses pour, chaque fois, à terme, soulever de nouvelles questions. from within se veut un reflet de ce long processus qu’est la recherche scientifique. Un processus nécessairement collectif, nourri de personnalités variées, issues de tous les champs de la connaissance. Ainsi de Marko Nikodijevic et de Robert Henke : on peut difficilement imaginer deux tempéraments plus opposés — et pourtant. Ils font naître from within de l’élément le plus primordial qui soit : une vibration. Aux limites de l’infrason, l’espace se remplit bientôt d’une matière sonore palpable, qui se métamorphose bientôt en des textures complexes. Le travail visuel accompagne cette évolution du sonore : elle lui fait écho, en parallèle, dans un savant ballet de similarités et contrastes.
Coproduction Ircam - Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris avec la collaboration du Studio Robert Henke
Dans le cadre de Manifeste-2018, Festival de l'Ircam
Avec le soutien de d&b audiotechnik