Judith triomphante - Vivaldi

Jordi SavallJordi Savall © DR
Marianne Beate KiellandMarianne Beate Kielland © Lena Lahti
Événement(s) passé(s)

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites

• Kirstin Mulders, Ozias
  • Lluis Vilamajó, chef de choeur
  • Manfredo Kraemer, concertino
Destiné à un effectif composé uniquement de voix féminines, Juditha triumphans est le seul des quatre oratorios de Vivaldi à avoir survécu. C’est l’occasion de redécouvrir une des plus belles partitions du « Prêtre roux ».

Composé pour voix féminines et un large orchestre, Judith Triomphante a été interprété pour la première fois en 1716, au Pio Ospedale della Pietà, l’orphelinat et conservatoire vénitien où le compositeur créait ses œuvres. Le livret, basé sur le récit biblique du Livre de Judith, raconte la résistance courageuse de cette dernière et sa victoire pleine de ruse sur le général assyrien Holopherne. La pièce contient des références explicites à la guerre entre l’Empire ottoman et la République de Venise. Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI s’intéressent depuis longtemps à cette période cruciale de la musique baroque qui vit Venise, installée alors au centre des échanges et des guerres entre Orient et Occident, rayonner intensément. Après avoir consacré un concert à la cité millénaire, ils interprètent, en intégralité, l’un des grands chefs-d’œuvre d’Antonio Vivaldi.

Écouter et regarder

Antonio Vivaldi - Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie, I. Aria « Arma, caedes, vindictae, furores » - Academia Montis Regalis, Coro Giovanile, Alessandro De Marchi (direction)