Concert
Beethoven / Fidelio
Orchestre de Paris - Simone Young
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Mercredi 27 mai 2020 — 20h30
Annulé
Vendredi 29 mai 2020 — 20h30
Annulé
Programme
- Livret de Joseph Sonnleithner
Ludwig van Beethoven
Fidelio
Entracte
Distribution
- Orchestre de Paris
- Choeur Accentus
- Simone Young, direction
- Elza van den Heever , Léonore
- Eric Cutler, Florestan
- Katerina Tretyakova, Marzelline
- Kwangchul Youn, Rocco
- Gerald Finley, Don Pizzaro
- Boaz Daniel , Don Fernando
- Paul Schweinester, Jaquino
- Didier Sandre, récitant
- Frank Markowitsch, chef de choeur
Simone Young, à la tête de l’Orchestre de Paris et d’Accentus, dirige l’unique opéra de Beethoven qui s’inspire d’un fait divers authentique de la Révolution française.
Fidelio met en scène une femme, travestie en homme, engagée comme geôlier d’une prison, qui parvint ainsi à libérer son mari incarcéré. Fidelio appartient au genre du Singspiel allemand, une forme musicale où alternent dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Commencé en 1804, l’opéra lui demanda dix ans de labeur, de nombreuses modifications et plusieurs versions – « Cet opéra me fera gagner une couronne de martyr » disait-il. Véritable acte de foi de Beethoven, cette œuvre est un hymne à la liberté et à la justice, à la fidélité et à l’amour ; mais c’est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique.
Fidelio met en scène une femme, travestie en homme, engagée comme geôlier d’une prison, qui parvint ainsi à libérer son mari incarcéré. Fidelio appartient au genre du Singspiel allemand, une forme musicale où alternent dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Commencé en 1804, l’opéra lui demanda dix ans de labeur, de nombreuses modifications et plusieurs versions – « Cet opéra me fera gagner une couronne de martyr » disait-il. Véritable acte de foi de Beethoven, cette œuvre est un hymne à la liberté et à la justice, à la fidélité et à l’amour ; mais c’est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique.
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