Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Ludwig van Beethoven / Le mythe Ludwig

Fidelio / Florestan : couple "genré" et histoire des prisons
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h30
Avec  Esteban Buch , conférencier
Ce collège en deux temps, « Ludwig Remix » et « Le mythe Ludwig », vous propose une ballade en compagnie du fantôme de Beethoven.

Ludwig Remix
Ce titan de la modernité qui par-delà les siècles imprime sa marque de manière protéiforme et arborescente. Comment les compositeurs l’ont-ils revendiqué comme père spirituel ? Où se trouve la pensée du grand homme sous les plumes d’un Brahms, d’un Liszt, d’un Schönberg ou d’un Stockhausen et même sous celle des Punks ?
Le mythe Ludwig
Suite à l’héritage musical proposé par les conférences de « Ludwig remix », le « Mythe Ludwig » approfondit la question de la réception historique et symbolique du grand homme.

Salle de conférence - Philharmonie