Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Orgues
du 5 au 7 février 2021
Toute la programmation

Chœurs d’orgue

Sequenza 9.3 - Catherine Simonpietri - Hampus Lindwall - Pärt, Ligeti, Tulve, Baba, Adès, Arkbro, Lacôte
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Helena Tulve
Emergence III, Et les courants y sont plus forts (commande de la Philharmonie de Paris, création)
Noriko Baba
Five Workouts for Organist
Thomas Adès
Gefriosae Me
György Ligeti
Lux Aeterna
Ellen Arkbro
Choralities
Thomas Lacôte
Motets
Arvo Pärt
De profundis

Distribution

Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri, direction
Hampus Lindwall, orgue

L’orgue aux 7 000 tuyaux de la Philharmonie étend encore ses registres pour transformer la salle en instrument. La spatialisation des chœurs renforce la magie acoustique.

Emblématique de l’écriture tintinnabulante d’Arvo Pärt, son De profundis illustre l’aura liturgique du chœur associé à l’orgue, tandis que les trois autres compositrices au programme s’en écartent ou se jouent de sa figure compassée. Dans ses Five Workouts for Organist, Noriko Baba désacralise l’orgue sans pour autant le dénaturer. Ces cinq « sessions d’entraînement » exigent même de l’organiste de devenir homme-orchestre, manipulant appeaux, coussin péteur, et autres flûtes à coulisse. Le Lux aeterna de Ligeti doit sa popularité relative à Stanley Kubrick qui l'utilisa dans son film culte 2001, l'Odyssée de l'espace (1968). Si Gefriosae Me de Thomas Adès se caractérise par sa texture atmosphérique, les motets de Thomas Lacôte, qui s'adressent à la Vierge, sont autant influencés par le chant grégorien que par Sibelius, Fauré et Alban Berg, 

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris