Concert
Grand Soir Prométhée
Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Czernowin, Andre, Gander, Mozart, Cattaneo
Vendredi 28 mai 2021 — 20h30
Programme
Chaya Czernowin
Fast Darkness II - Freeze and Melt, pour clarinette basse et grand ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création mondiale, création
Mark André
wohin, pour harpe et ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création de la version pour ensemble
Bernhard Gander
Oeuvre nouvelle, pour violoncelle, contrebasse, ensemble et électronique
commande de l'Ensemble intercontemporain et de l'Ircam - Centre Pompidou, création
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade K361 "Gran Partita", pour treize instruments à vent
Aureliano Cattaneo
Oeuvre nouvelle, pour voix et ensemble
interludes à la Sérénade K361 de W.A. Mozart, commande de l'Ensemble intercontemporain, création
Distribution
- Ensemble intercontemporain
- Matthias Pintscher, direction
- Valeria Kafelnikov, harpe
- Alain Billard, clarinette basse
- Eric-Maria Couturier, violoncelle
- Nicolas Crosse, contrebasse
- Peyee Chen, soprano
- Rinnat Moriah, soprano
- Augustin Muller, réalisation informatique musicale Ircam
De Beethoven à Scriabine en passant par Schubert, Liszt ou Fauré, nombreux sont les compositeurs à s’être inspirés de la figure de Prométhée. Une mythologie toujours à l’œuvre chez les contemporains, entre fantastique et science-fiction.
Pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe et l’avoir offert aux hommes, Zeus condamna le titan Prométhée à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, où un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie, qui repoussait chaque nuit. Tour à tour, Chaya Czernowin, Mark Andre et Bernhard Gander se sont emparés de ce mythe, mettant en avant qui la sortie de l’obscurantisme, qui la perte d’insouciance que représente l’acquisition de la connaissance ou la force démiurgique du feu. En complément de programme, l’Ensemble intercontemporain a passé commande à Aureliano Cattaneo de courts interludes qui se glissent entre les mouvements de Gran Partita de Mozart, une œuvre mystère qui, en son temps, fit partie des fétiches de Pierre Boulez.
Pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe et l’avoir offert aux hommes, Zeus condamna le titan Prométhée à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, où un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie, qui repoussait chaque nuit. Tour à tour, Chaya Czernowin, Mark Andre et Bernhard Gander se sont emparés de ce mythe, mettant en avant qui la sortie de l’obscurantisme, qui la perte d’insouciance que représente l’acquisition de la connaissance ou la force démiurgique du feu. En complément de programme, l’Ensemble intercontemporain a passé commande à Aureliano Cattaneo de courts interludes qui se glissent entre les mouvements de Gran Partita de Mozart, une œuvre mystère qui, en son temps, fit partie des fétiches de Pierre Boulez.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
En partenariat avec l'Ircam-Centre Pompidou
En partenariat avec l'Ircam-Centre Pompidou
Écouter et regarder
Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade no 10 en si bémol majeur "Gran Partita" K. 361 pour treize instruments à vent - Ensemble intercontemporain - Pierre Boulez (direction)