Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Partita oscura

Ensemble Intercontemporain - Matthias Pintscher - Cattaneo, Mozart
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h20

Programme

Aureliano Cattaneo
La Nuit sombre
pour deux voix et ensemble spatialisé, interlude à la Gran Partita de W.A.Mozart
avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade K361 "Gran Partita", pour treize instruments à vent

Distribution

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Peyee Chen, soprano
Rinnat Moriah, soprano

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le couvre-feu à 21h à partir du 19 mai ne permet pas que le projet initial du concert Grand soir Prométhée ait lieu en une seule soirée. Nous sommes contraints d'avancer l'horaire du concert à 18h30 et de scinder le programme en deux soirées distinctes : Le feu de la création le vendredi 28 mai et Partita oscura le samedi 29 mai.

 

Une rencontre improbable entre la Sérénade « Gran Partita » de Mozart et la toute nouvelle œuvre du compositeur italien Aureliano Cattaneo, La Nuit sombre.   

La « Gran Partita » doit beaucoup à l’écriture opératique de Mozart, ainsi qu’en témoigne le magnifique Adagio dont la mélodie passe insensiblement d’un instrument à l’autre à la manière d’une déclaration d’amour collective. Lorsque, en vue de répondre à la commande de l’Ensemble intercontemporain, Aureliano Cattaneo a réécouté cette œuvre inscrite à la croisée des genres, il a immédiatement eu « le sentiment d’être immergé dans un espace sonore qui me ramenait inlassablement vers mon point de départ. La "Gran Partita" révèle un monde sonore riche et haut en couleurs mais, dans le même temps, et en raison de sa structure à la fois formelle et harmonique, c’est aussi une œuvre fermée et répétitive. Alors que je songeais à ces idées d’histoire dans l’histoire (ma pièce s’entrelaçant dans celle de Mozart), de continuité formelle et de retour inlassable à la case départ harmonique, j’ai immédiatement pensé, comme par association d’idées, au roman de Jan Potocki, Le Manuscrit trouvé à Saragosse. J’ai donc décidé de diviser l’Ensemble en quatre groupes éparpillés dans l’espace : deux groupes se partagent la scène, tandis que deux sopranos placées sur les balcons chantent avec un instrument à vent, respectivement une flûte et un trombone alto. » Ainsi, La Nuit sombre est à la fois intimement liée à la « Gran Partita » tout en constituant une œuvre autonome, destinée à « ouvrir un espace sonore qui nous permettrait d’écouter la "Gran Partita" dans un contexte différent. Et même si on n’y trouve nulle citation, on peut parfois y entendre des échos, des ombres ou des songes venus de Mozart… »

Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris