Concert
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h30
Programme
Mare Undarum (part I)
Partialis
Feuillée & beer
Valsa - Choro
Mare Undarum (part II)
The rings of Neptune
Rite de passage
Paene Umbra: Chez Rosa
Cum Mortuis in Lingua Morta
Distribution
Sélène Saint-Aimé, contrebasse, chant
Sonny Troupé, Ka
Irving Acao, saxophone ténor
Hermon Mehari, trompette
Mathias Levy, violon
Sary Khalife, violoncelle
La sortie de son premier album en août 2020 destine la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé à être l’une des belles révélations de l’année, dans le registre d’un jazz inventif, libre et savamment orchestré.
Enregistré au Studio Pigalle à Paris, à l’invitation du jeune label Komos, le premier album de Sélène Saint-Aimé, Mare Undarum, fascine par sa richesse, sa poésie et son originalité : il y a cette incroyable souplesse vocale, ce jeu de contrebasse en liberté mais aussi ces arrangements pour saxophone, trompette, percussions, violon et violoncelle. Un mélange entre la chaleur des cuivres, le bois des cordes et le rythme du tambour ka, qui laisse affleurer des influences caribéennes et africaines. Ce goût pour une musique inventive et riche, Sélène Saint-Aimé le doit notamment au saxophoniste américain Steve Coleman, qu’elle rencontre à la faveur d’une résidence à Montreuil en 2016 et retrouve à New York quelques temps plus tard. Là, elle fréquente les clubs de jazz les plus prestigieux, croise le chemin de Ron Carter ou Ravi Coltrane ; elle écoute, observe, apprend. Pour aujourd’hui tracer le début d’un chemin personnel, qui l’emmènera très loin.
PLACEMENT ASSIS LIBRE
En raison du contexte sanitaire il n'y aura pas de première partie.
Modalités d'accueil sur notre page Infos pratiques.
Enregistré au Studio Pigalle à Paris, à l’invitation du jeune label Komos, le premier album de Sélène Saint-Aimé, Mare Undarum, fascine par sa richesse, sa poésie et son originalité : il y a cette incroyable souplesse vocale, ce jeu de contrebasse en liberté mais aussi ces arrangements pour saxophone, trompette, percussions, violon et violoncelle. Un mélange entre la chaleur des cuivres, le bois des cordes et le rythme du tambour ka, qui laisse affleurer des influences caribéennes et africaines. Ce goût pour une musique inventive et riche, Sélène Saint-Aimé le doit notamment au saxophoniste américain Steve Coleman, qu’elle rencontre à la faveur d’une résidence à Montreuil en 2016 et retrouve à New York quelques temps plus tard. Là, elle fréquente les clubs de jazz les plus prestigieux, croise le chemin de Ron Carter ou Ravi Coltrane ; elle écoute, observe, apprend. Pour aujourd’hui tracer le début d’un chemin personnel, qui l’emmènera très loin.
PLACEMENT ASSIS LIBRE
En raison du contexte sanitaire il n'y aura pas de première partie.
Modalités d'accueil sur notre page Infos pratiques.
Dans le cadre du festival Jazz à la Villette, coproduit par la Grande Halle de La Villette et la Philharmonie de Paris.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris