Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Jazz à la Villette
du 4 au 13 septembre 2020
Toute la programmation

Villette Makerz

Jazz à la Villette - Périphérique
Concert
Villette Makerz

Distribution

Le JarDin
Julien Dubois, composition, saxophone alto
Simon Chivallon, clavier
Ouriel Ellert, basse
Gaetan Diaz, batterie
Elastic Tribe
Jérôme Fouquet, trompette
Boris Blanchet, saxophone
Matthieu Jérôme, piano
François Fuchs, contrebasse
Julien Augier, batterie
K.O.K.O
Thomas Caillou, guitare
Yannick Lestra, fender rhodes
Penrose Trio
Benoît Meynier, saxophone
Patricio Lisboa, contrebasse
Vincent Sauve, batterie
Lynx Trio
Gabriel Gosse, guitare
Bertrand Beruard, contrebasse
Antonin Violot, batterie
Zoot Octet
Thomas Gomez, saxophone soprano
Noé Codija, cornet à piston
Edouard Wallyn, trombone
Clément Trimouille, guitare
Edouard Pennes, contrebasse
David paycha, batterie
Castro Quartet
Miguel Castro, composition, guitare
Jean-François Petitjean, saxophone
Rémi Liffran, contrebasse
Thibault Ragu, batterie
Chrones
Pierre-Marie Lapprand, saxophone ténor
Baptiste Ferrandis, guitare
Etienne Renard, contrebasse
Paul Berne, batterie, percussions
Ce programme est présenté et produit par Villette Makerz.

Vendredi 4 septembre de 12h à 21h00
Constellations #1
 
12h00 à 18h00
Masterclass Real Time Music 
(Intervenant en cours de programmation) 
Real Time Music organise à destination des musiciens professionnels ou pré-professionnels des masterclasses données par des artistes reconnus internationalement (Tony Malaby, Myra Melford, Brice Wassy, Dominique Pifarély, Olivier Py…). Cette année encore les participants seront invités à enrichir leur pratique de l’improvisation et de la composition avec un grand nom de la scène jazz/musiques improvisées française. Elle est destinée à tout instrumentiste ou vocaliste pratiquant l’improvisation, de niveau professionnel /pré-professionnel.
 
18h30 à 21h00
Conférence / discussion : Musiciens de Jazz : à la recherche de nouvelles formes
Le musicien doit mettre en oeuvre nombre de compétences qui n’ont rien à voir avec son savoir musical pour subsister, créer ses œuvres et les diffuser. Autour de chercheurs, d’artistes, de représentants de structures culturelles, nous proposons d’échanger sur les nouvelles formes de diffusion et la place que les artistes peuvent y prendre.
_
  
Samedi 5 septembre de 14h à 19h30
Constellations #2

14h Le JarDin
La musique du JarDin, tout en exploitant le langage du jazz dans l’improvisation, puise ses influences autant dans l’écriture contemporaine (seconde école de vienne) que chez les maîtres du rock progressif (Zappa, King Crimson...) et les concepteurs du jazz actuel (Steve Lehman, Donny McCaslin, Kneebody, John Hollenbeck, David Binney...).
 
15h30 Elastic Tribe 
C’est l’envie d’une écriture commune, de compositions de chacun des membres du groupe et des arrangements et développements pensés ensemble. Le nom de la formation Elastic Tribe décrit aussi bien notre ligne artistique (un répertoire né de nos envies, sans barrière stylistique) que la naissance et l’existence de ce projet: La création d’une tribu, une aventure tant humaine que musicale.
 
17h K.O.K.O.
K.O.K.O c’est Thomas Caillou à la guitare et Yannick Lestra au Fender Rhodes. Les deux musiciens officient déjà ensemble dans Oko Oko et proposent ici une collaboration complètement improvisée en duo. Naviguant entre musique répétitive, noise, beats abstraits, K.O.K.O propose un univers polymorphe et puissant qui questionne les frontières du langage et de l’interaction.
 
18h30 Penrose Trio
Penrose et son impossible triangle, à moins qu’un pas de côté nous permette de voir, d’entrevoir autre chose. En l’absence d’instruments harmoniques, le trio trouve son équilibre à travers le travail du son, du contrepoint et de la polyrythmie. Ses compositions se nourrissent de l’énergie du jeu, d l’improvisation et des textures variées. 
_
  
Dimanche 6 septembre de 14h à 19h30
Constellations #3

14h Lynx Trio 
Formé en 2013 par Gabriel Gosse, LynX Trio développe un jazz ouvert et moderne dans
lequel l’énergie du rock s’invite avec fougue. Servies avec nuance et cohésion, les compositions conjuguent traits fulgurants et retenues pleines d’intériorité. Evitant le «déjà vu» d’une formation traditionnelle, ce combo survitaminé tisse un univers sonore élégant et actuel.
 
15h30 Zoot Octet
Le Zoot Octet est porté par de jeunes musiciens qui s’emploient à proposer des créations originales et ambitieuses, à l’image du projet « Zoot Suite » (qui fait se rencontrer un octet de jazz et un quatuor à cordes) ou « Pannonica » (spectacle musical autour de la figure mystérieuse de la baronne du jazz « Pannonica », avec Natalie Dessay).
 
17h Castro Quartet
Créé et porté par Miguel Castro, guitariste, à partir de ses compositions. Composé de Rémi Liffran à la contrebasse, Thibault Ragu à la batterie, Jean-François Petitjean au saxophone. Les inspirations sont plurielles: l’album d’Henri Texier (Sand Woman) , les disques de Michael Brecker avec Pat Metheny, l’album de the Bad Plus avec Joshua Redman. Ces influences ont en commun de privilégier la mélodie ce que recherche aussi M. Castro.
 
18h30 Chrones
Évoluant dans un univers musical riche et stimulant où l’abolition des frontières stylistiques est une norme et la création une nécessité, le groupe de Jazz Grunge CHRONES pioche impunément dans les abysses du Jazz, la profondeur des traditions et la fulgurance des groove à haute pression pour délivrer une beauté qui lui est propre.


Informations complémentaires directement auprès de Villette Makerz
https://villettemakerz.com/festival-constellations-2020/